Après deux semaines de compétition, place à l’apothéose samedi après-midi avec une finale aux contours africains. L’Algérie de l’artiste Belaïli s’avance en favorite, mais attention à Seifeddine Jaziri…
On ne se souviendra pas forcément que le match de classement de cette Coupe arabe des Nations FIFA aura mis aux prises le Qatar, pays hôte, à l’Egypte. En revanche, ce sommet nord-africain entre d’une part, la meilleure nation africaine du moment, championne d’Afrique en titre, et d’autre part, sa voisine tunisienne quatrième de la dernière CAN est la promesse d’une finale disputée.
L’Algérie, tout au long du tournoi, s’est avancée sans masque, en confirmant sortie après sortie ses ambitions pour la victoire finale, le tout sous la direction de Madjid Bougherra, l’un des adjoints de Djamel Belmadi, qui a pu s’appuyer sur un groupe relevé avec une huitaine d’internationaux A et d’autres éléments susceptibles de compléter, qui sait, le groupe en partance pour la CAN.
Du côté tunisien, la double casquette est assumée chez Mondher Kebaier, le sélectionneur national, qui se sera lui aussi appuyé sur des joueurs d’expérience sur la scène internationale et continentale. La compétition aura fait émerger les qualités de finisseur de Seifeddine Jaziri, l’attaquant du Zamalek, qui réalise une année 2021 exceptionnelle sous le maillot des Aigles de Carthage.
Si l’on devait schématiser cette finale, on dirait que l’Algérie s’est illustrée par un jeu le plus souvent fluide et offensif, mais manquant parfois d’efficacité dans le dernier geste. La Tunisie, de son côté, s’est appuyée sur son ADN : pragmatisme et solidité offensive, avec de temps en temps quelques phases de jeu très intéressantes.
Le parcours de l’Algérie est de quatre victoires et un nul (1-1 contre l’Egypte), pour onze buts inscrits et quatre buts encaissés ; la Tunisie lui oppose quatre victoires et une défaite (contre la Syrie 0-2), neuf buts inscrits (dont cinq lors du premier match contre la Mauritanie) et quatre encaissés. Le Tunisien Jaziri est le meilleur buteur avec quatre réalisations.
L’Algérie a remporté les deux derniers matches (amicaux) contre la Tunisie : 2-0 au mois de juin dernier, et 1-0 en mars 2019. Mais les deux derniers matches de compétition, lors du 1er tour de la CAN 2017 et de la CAN 2013, avaient été gagnés par la Tunisie 2-1 et 1-0. On le sait, la Tunisie vendra chèrement sa peau face à cette Algérie au fort potentiel offensif, qui possède en Youcef Belaïli le meilleur joueur du tournoi.
Après, et on l’a vu lors de la finale de la CAN 2019 au Caire contre le Sénégal, l’Algérie n’avait pas forcément brillé dans ce dernier. Respectant l’adage « une finale ça ne se joue pas, ça se gagne », on peut imaginer que les Verts se concentreront sur l’essentiel sans forcément soigner la manière.
Même si ces matches ne comptent pas dans la série d’invincibilité de l’Algérie A, le parcours des Fennecs en Coupe arabe se place dans la continuité du travail débuté par Belmadi en 2018. Un succès à Doha serait un heureux présage en vue de la prochaine CAN promise aux Fennecs. Et derrière, sur cette dynamique, elle peut tout à fait imaginer d’aller chercher une nouvelle qualification en phase finale de la Coupe du monde… au Qatar !
@Frank Simon