Avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, et l’Egypte, l‘Afrique du Nord était déjà assurée d’une présence puissante à la Coupe des nations arabes patronnée par la FIFA et que le Qatar doit organiser dans un cadre exceptionnel à Doha du 27 novembre au 18 décembre 2021.
Un événement considéré comme une répétition grandeur nature avant le Mondial 2022. Il manquait à l’appel la Libye et la Mauritanie. Ces deux sélections devaient passer par un tour préliminaire. La Libye, dirigée désormais par l’ancien sélectionneur de la Roja, Javier Clemente, a échoué de peu face au Soudan (0-1) alors que la Mauritanie est passée à la faveur d’un solide succès face au Yémen (2-0). Dans cinq mois à Doha, il ne manquera donc qu’un bouton de guêtre au bloc nord-africain.
Les Mourabitounes ont su en effet prendre la mesure de la bande au milieu offensif Ayman Al-Hajri grâce à deux buts signés en première période par Ismaël Diakite (18′) sur un service délicieux d’Adama Ba puis par le meilleur buteur de la première division mauritaneinne Hemeya Tanjy (885′). Les protégés de Corentin Martins auraient pu l’emporter plus largement s’ils avaient su faire preuve de plus de lucidité et donc d’efficacité. Ticket en poche, les coéquipiers du milieu de terrain Abdallahi rejoignent le groupe B où ils auront à affronter trois grosses locomotives du football africain et asiatique. En l’occurence la Tunisie, la Syrie et les Emirats arabes unis.
Pour rappel, le Qatar a mis les petits plats dans les grands pour recevoir les quatorze sélections appelées à disputer du 19 au 25 juin les 7 matches du tour préliminaire qualificatifs à la phase finale de la Coupe arabe. Cinq parmi les sept équipes attendues sont déjà connues. i s’agit donc de la Mauritanie, du Soudan, d’Oman ( 2-0 face à la Somalie) du Liban (1-0 face à Djibouti), de la Jordanie ( 3-0 face au Sud Soudan par forfait ) qui rejoignent les neuf sélections qualifiées sur la base du classement FIFA et l’équipe du pays hôte : Qatar, Tunisie, Algérie, Maroc, Égypte, Arabie saoudite, Irak, Émirats arabes unis et Syrie. Le comité d’organisation du tournoi a réservé deux stades à la compétition: le Khalifa international stadium et le Jassim bin Hamad Stadium
@2022mag.coù
La composition des groupes
Groupe A : Qatar, Irak, Oman et Bahreïn ou Koweït
Groupe B : Tunisie, Émirats arabes unis, Syrie, Mauritanie
Groupe C : Maroc, Arabie saoudite, Jordanie et Palestine ou Comores
Groupe D : Algérie, Égypte, Liban, Soudan.