Opposé aux Pharaons égyptiens en demie, l’attaquant du Zamalek et meilleure gâchette de la Coupe arabe aura doublement à cœur de briller mercredi. Explications…
Avec quatre buts au compteur en quatre rencontres, il est le meilleur buteur de la Coupe Arabe des nations FIFA, qui entrera demain dans la phase des demies avec deux affiches exceptionnelles : Algérie – Qatar et Tunisie – Qatar. Formé au Club Africain, le Tunisois Seifeddine Jaziri (28 ans) est apparu en 2011.
Prêté deux fois, d’abord à Hammam-Lif (2013-14) puis à l’US Ben Guerdane (2017) durant son contrat au CA, il quitte son club de formation sans avoir démontré qu’il était un vrai homme de surface. Il prend alors la direction de l’Egypte pour une première expérience du côté de Tanta (saison 2017-18) sanctionnée par sept buts. Il revient brièvement au pays, au Stade Gabésien (2018-19) mais abrège ce passage. Direction l’Egypte, où il s’était bien acclimaté à la compétition. Les Arab Contractors récupèrent avec bonheur ce joueur qui inscrit 17 buts en 51 matches.
Séduit à son tour, le Zamalek se fait prêter le Tunisien, qui inscrit quatre buts lors de la saison 2020-21, celle du titre. Finalement, les Chevaliers Blancs recrutent l’attaquant, devenu entre temps international A. Depuis mars 2021, Seifeddine Jaziri est tout simplement le meilleur marqueur des Aigles de Carthage avec huit réalisations en quatorze sélections : un doublé en mars à Benghazi contre la Libye (5-2) puis un but contre la Guinée Equatoriale (2-1) quelques jours plus tard ; un but contre la Mauritanie en octobre (3-0), un doublé contre ces mêmes Mourabitounes en novembre en Coupe arabe (5-1), le but victorieux contre les Emirats (1-0) et enfin l’un des buts de son pays contre Oman en quarts (2-1).
Sauf blessure, Mondher Kebaier, le sélectionneur tunisien, fera appel à cet attaquant qui ne fait de bruit qu’avec ses pieds ou sa tête. Il sera certainement l’un des Tunisiens les plus motivés au moment de défier les Egyptiens en demie ce mercredi, lui qui les côtoie régulièrement en championnat, et qui compte même quelques amis dans les rangs adverses…
@Samir Farasha