Tunisie – Oman, Qatar – Emirats, telles sont les deux belles affiches du jour en quarts de finale, en attendant l’entrée en lice samedi de l’Algérie, du Maroc et de l’Egypte.
Deux des principaux favoris de cette Coupe arabe des Nations de la FIFA disputent ce vendredi leur quart de finale. Avec la ferme intention de franchir sans trop de difficultés ce cap pour se donner la chance d’atteindre la finale.
Les Aigles de Carthage, dirigés par le sélectionneur national Mondher Kebaier, ont d’abord soufflé le chaud contre la Mauritanie (5-1) avant de souffrir contre la Syrie (0-2) et face aux Emirats (1-0). L’équipe ne manque pas de qualités sur le plan offensif mais a eu bien du mal à se montrer efficace lors de ses journées 2 et 3.
Globalement, elle n’a pour l’instant pas totalement convaincu. Le fait d’avoir franchi le premier tour devrait libérer ce groupe, on l’espère, parce qu’il lui faudra proposer mieux dans le jeu contre Oman.
Déjà, le sélectionneur a apporté quelques corrections dans son onze de départ en relançant dans le but Moez Hassan, au détriment de Ben Mustapha. Il a aussi replacé au centre du jeu le créatif Sliti, moins à l’aise dans un couloir. La Tunisie s’attend à un match compliqué face à Oman (1 victoire, 1 nul, 1 défaite au 1er tour, 5 buts marqués, 3 buts encaissés) dix ans après leur dernière opposition en amical, remportée 2-1 par les joueurs du Sultanat. La Tunisie partira favorite dans cette rencontre, mais devra justifier sur le terrain cette supériorité supposée.
La grande affiche du jour, c’est bien entendu ce sommet entre le Qatar pays organisateur de la Coupe arabe des Nations, et les ambitieux Emiratis. Le Qatar de Felix Sanchez se présente avec un bilan sans tâche : trois victoires aux dépens du Bahrein (1-0), d’Oman (2-1) et de l’Irak (3-0). L’équipe a semblé monter en puissance que la compétition avançait.
Les deux derniers matches ayant opposé Emirats au Qatar -disputés en 2019- ont été facilement remportés par les Qatariens : 4-2 lors de la Coupe du Golfe en décembre 2019, 4-0 en demi-finale de la Coupe d’Asie des Nations en janvier 2019 à Abu Dhabi.
Les Emirats avaient en revanche toujours pris le meilleur sur le Qatar entre 2007 et 2015. Les choses ont évolué depuis même si les deux formations présentent des effectifs de qualité : Akram Afif et Almoez Ali pour le pays hôte, Ali Saleh, Tagliabue et Caio pour les Emirats, Ali Mabkhout n’étant pas dans la meilleure forme de sa vie pour cette compétition.
Naturellement, le public qatarien devrait se rendre massivement au stade Al-Bayt d’Al-Khor pour soutenir ses favoris et assister à l’un des moments forts de ce tournoi, le précédent ayant été l’affiche Algérie – Egypte au 1er tour. Le Qatar a l’occasion d’aller chercher un podium s’il passe l’écueil des Emirats. Reste à savoir comment ses joueurs géreront la pression. Ce sera aussi leur 23e match international depuis le 1er janvier, eux qui ont aussi disputé (et atteint les demies) la Gold Cup de la Concacaf en juillet dernier. A un an de la CDM qu’ils organisent, les Qatariens ont tout intérêt à prouver qu’ils demeurent compétitifs même s’ils n’y arrivent pas (pas encore ?) contre des adversaires européens…
@Frank Simon