Le coup d’envoi de la phase finale de cette 1reCoupe arabe patronnée par la FIFA a été donné ce mardi matin à Doha. La Tunisie a frappé un grand coup.
Dans un stade Ar-Rayan qui sonnait un peu le creux, la Tunisie a donné le coup d’envoi de la 1re Coupe arabe des Nations de la FIFA. Face aux Aigles de Carthage -qui comptent parmi les grands favoris de ce tournoi qui rassemble les 16 meilleures nations- la Mauritanie n’aura tenu qu’un peu moins de 40 minutes.
Il s’agissait, pour la circonstance, du premier match du nouveau sélectionneur des Mourabitounes, le Français Didier Gomes Da Rosa, nommé juste avant le mini-stage au Maroc. Et ce baptême du feu a été extrêmement compliqué. Après avoir perdu son gardien de but titulaire Babacar Diop, blessé à la suite d’une collision avec un partenaire, la Mauritanie a encaissé trois buts en moins de dix minutes. D’abord Seifeddine Jaziri du Zamalek, qui a inscrit le premier but du tournoi sur passe de Hannibal Mejbri (Manchester Utd), à la 39e. Deux minutes plus tard, Mohamed Ben Arbi doublait la mise. Et dans le temps additionnel de cette première période, Jaziri réussissait un deuxième but personnel. La Mauritanie réagissait sur un penalty très tardif (45e°+12 !) et revenait à 3-1. Au retour des vestiaires, la Tunisie corsait l’addition par Ben Arbi (4-1, 50e) profitant des largesses défensives d’un adversaire souvent dépassé par les accélérations adverses. Plus rien ne devait plus être inscrit jusqu’au temps additionnel de la seconde période. Mondher Kbaier, qui avait fait entrer deux vieux serviteurs de la sélection, Yassine Chikhaoui et Youssef Msakni, voyait le premier délivrer un centre parfait au premier poteau pour le second (5-1, 90e +2). Débuts difficiles donc pour la Mauritanie, éprouvée par un adversaire très expérimenté.
Un résultat idéal qui permet aux Aigles de Carthage de prendre la première place du groupe en attendant le résultat d’Emirats – Syrie. Dans un autre groupe, le Qatar reçoit Bahrein tandis que l’Irak affronte Oman. Nous reviendrons demain sur cette première journée de compétition.
@Frank Simon