A l’occasion du tirage au sort de la Coupe arabe des nations programmé mardi soir à Doha, la FIFA, sous l’égide de laquelle aura lieu cette compétition du 6 au 18 décembre 2022 a publié un florilège de chiffres qui résument succinctement l’histoire des performances réalisées par des sélections arabes sur la scène internationale.
24 : .Championne d’Afrique en titre, l’Algérie reste sur 24 matches sans défaite (17 victoires et 7 nuls). Son dernier revers remonte au mois d’octobre 2018, contre le Bénin.
19: Le Qatar a marqué 19 buts en sept matches avant de fêter son premier sacre en Coupe d’Asie de l’AFC, en 2019. Neuf d’entre eux sont à mettre au crédit d’Almoez Ali, le meilleur buteur du tournoi, qui a égalé le record d’efficacité sur une édition.
18: L’Egypte reste sur 18 matches à domicile sans défaite dans les qualifications pour la Coupe du Monde . La sélection égyptienne est, en outre, l’équipe la plus titrée d’Afrique avec sept Coupes d’Afrique des Nations de la CAF. Les Pharaons ont notamment remporté l’épreuve trois fois de suite (2006, 2008 et 2010).
15: Entre mars 2016 et septembre 2018, le Liban a enchaîné 15 victoires consécutives en matches officiels. Au cours de cette période, les Cèdres ont signé leur première qualification pour la Coupe d’Asie de l’AFC (EAU 2019). Jusqu’alors, leur unique participation se limitait à une apparition en tant qu’hôtes de l’édition 2000.
10: Avec 10 sacres (le dernier en 2010), le Koweït est le pays le plus titré de l’histoire de la Coupe du Golfe arabe. En 1980, le pays s’était illustré en remportant la Coupe d’Asie de l’AFC, avant de valider son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA, Espagne 1982 .
9: L’Irak a participé neuf fois à la Coupe d’Asie de l’AFC. Sa dernière apparition, la septième consécutive, remonte à 2019. Les Lions de Mésopotamie ont inscrit leur nom au palmarès de l’épreuve en 2007, après avoir battu l’Arabie Saoudite en finale.
8: La Tunisie a validé son billet pour la Coupe du Monde, Russie 2018 au terme d’une série de huit matches sans défaite (six victoires et deux nuls). Les Aigles de Carthage sont aussi les premiers Africains à remporter un match en phase finale : en 1978, dès leur première participation, ils avaient battu le Mexique 3-1.
6: La Syrie a pris part à six Coupes d’Asie de l’AFC (la dernière fois en 2019), mais elle n’a jamais franchi la phase de groupes. Elle reste
cependant sur une série de cinq victoires consécutives dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 .
5: L’Arabie saoudite fait partie des poids lourds de la scène asiatique, comme en attestent ses cinq participations à la Coupe du Monde. Si sa dernière participation remonte à Russie 2018, sa meilleure performance est à chercher du côté d’Etats-Unis 1994 : pour leur première apparition à ce niveau, les Faucons ont atteint les huitièmes de finale.
4: Oman a pris part à quatre des cinq dernières éditions de la Coupe d’Asie de l’AFC. Le sultanat a franchi la phase de groupes pour la première fois de son histoire en 2019.
2: Sous l’impulsion du technicien portugais Helio Sousa, le Bahreïn a connu une année 2019 faste, rythmée par deux titres en l’espace de cinq mois : le championnat WAFF et une première Coupe du Golfe arabe.
2: Les Emirats arabes unis AU ont atteint la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA dès leur deuxième tentative, en 1990. Le pays avait fait ses grands débuts dans les qualifications pour l’épreuve suprême quatre ans seulement auparavant.
1. En se qualifiant pour les huitièmes de finale de Mexique 1986, le Maroc est devenu le premier pays africain à franchir la phase de groupes d’une Coupe du Monde. Les Lions de l’Atlas totalisent cinq participations au grand rendez-vous mondial. Ils sont par ailleurs les premiers à avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF deux fois de suite.