Après les derniers quarts de finale, on connaît désormais le tableau des demi-finales de cette Coupe arabe des nations FIFA : Qatar – Algérie et Tunisie – Egypte, programmées mercredi. Sacrées affiches !
Le niveau de la compétition arabe s’est encore élevé de plusieurs crans à l’occasion des ultimes quarts de finale, riches en buts, en intensité et bien sûr, en suspens. Commençons par l’affiche de ces quarts : Algérie – Maroc, qui se déroulait au stade Al-Thumama de Doha. Un choc nord-africain autant qu’arabe entre deux super-puissances qui dominent la scène continentale. Et qui alignaient une constellation de vedettes dès le coup d’envoi : Mbolhi, Brahimi, Belaili pour les Verts, Banoun, Hafidi, Bencharki, El-Karti côté Lions de l’Atlas.
Après une première période riche mais sans buts, il a fallu patienter jusqu’à l’heure de jeu pour que l’Algérie se porte en tête, à la suite d’un penalty transformé par Brahimi (1-0, 62e). A peine le temps de fêter que les hommes de Madjid Bougherra se faisait rejoindre par un but de Nahiri (64e, 1-1). Tout était donc à refaire. La bataille qui faisait rage sur le terrain ne permettait pas pourtant à aucun des deux protagonistes de reprendre l’avantage dans le temps règlementaire. Il fallait donc recourir à la prolongation.
Juste avant la fin de la première partie, le toujours virevoltant Belaïli redonnait l’espoir et l’avantage aux siens 2-1, 102e). Un avantage annulé lors de la deuxième partie par le défenseur axial du Ahly, Badr Benoun, qui égalisait à la stupeur générale (2-2). Cette fois encore, aucune des équipes ne parvenait à faire la différence. Place donc à la loterie des tirs au but. Dans cet exercice, les Verts réussissaient un sans-faute grâce à Belaili, Bendebka, Bedrane, Benayada et Tougai. Ce qui n’était pas le cas des Lions, qui voyaient El-Berkaoui, le capitaine tireur, échouer dans sa tentative, la quatrième du Maroc. C’est donc l’Algérie qui verra les demies, et ce sera face au Qatar, le pays hôte du tournoi. Ambiance garantie mercredi !
L’autre choc a vu l’Egypte lutter jusqu’à la dernière minute de la prolongation pour prendre le meilleur sur la Jordanie, que l’on n’attendait pas aussi bien en place. Mais là encore, le favori – les Pharaons – a souffert face à un adversaire décomplexé qui a même ouvert la marque par Yazan Al-Naimat (1-0, 12e) à la surprise générale. Les Egyptiens ont dû patienter jusque dans le temps additionnel pour décrocher l’égalisation par Marwan Hamdy (1-1, 45e+1). Dominer n’est pas gagner, encore faut-il savoir concrétiser. Résultat, le match a lui aussi basculé dans la prolongation. Et le coaching de Carlos Queiroz s’est avéré payant puisque deux de ses remplaçants lui ont permis de faire la différence. Ahmed Refaat d’abord, à la 100e, alors qu’il était entré dix minutes plus tôt, puis Marwan Dawoud (3-1, 119e). L’Egypte s’est donc qualifiée pour le dernier carré où elle sera opposée à la Tunisie, sa bête noire.
Les deux demies ne manqueront pas de saveur puisqu’elles mettent aux prises les quatre formations qui ont impressionné tout au long de ce tournoi. L’Algérie a confirmé qu’elle était bien au-dessus du lot jusqu’à présent mais elle aura en face d’elle un Qatar souvent irrésistible devant son public. Quant au choc Tunisie – Egypte, il promet d’être très serré avec des joueurs qui se connaissent très bien de part et d’autre…
@Frank Simon