On connait désormais les deux premiers demi-finalistes de l’épreuve après les victoires de la Tunisie et du Qatar. Aujourd’hui, place au sommet Algérie – Maroc et à Egypte – Jordanie.
C’était un match compliqué, tendu, stressant. Mais à l’arrivée, les Aigles de Carthage ont fini par s’imposer aux dépens d’Oman (2-1) non sans avoir tremblé. Tout avait pourtant bien commencé avec le but rapidement inscrit par Seifeddine Jaziri (16e), le quatrième marqué par l’attaquant du Zamalek dans ce tournoi, sur une passe de Ben Hmida.
Après l’ouverture du score, les Tunisiens multipliaient les tentatives et Drager, Sliti et Msakni, par maladresse, ne parvenaient pas à inscrire le but du break. Au contraire, la première période se terminait sur une chaude alerte dans le camp tunisien provoquée par des Omanais bien décidés à égaliser.
Au retour des vestiaires, la Tunisie reprenait sa domination et continuait de se créer des opportunités avec Mejbri et Msakni à la baguette. Mais c’est Oman qui égalisait, contre le cours du jeu, sur une frappe aux 18 mètres d’Archad Al-Aloui (1-1, 66e). Tout était à refaire pour les protégés de Mondher Kebaier.
Cette fois, la Tunisie réagissait promptement et inscrivait un deuxième but de la tête, signé de son capitaine Youssef Msakni sur une passe de Naïm Sliti (2-1, 69e). Il restait alors vingt minutes de jeu mais la Tunisie, avec justesse et solidité, parvenait à conserver ce petit but d’avance jusqu’au coup de sifflet final. La Tunisie affrontera en demie le vainqueur d’Egypte – Jordanie.
Dans l’autre rencontre du jour, le Qatar, organisateur de cette Coupe arabe n’a pas tremblé une seule minute face à des Emirats Arabe Unis sans ressource (5-0). Premier coup du sort, les locaux se portaient en tête sur un but contre son camp d’Ali Salmin (1-0, 6e). Puis Ali Almoez convertissait le premier penalty de ce match (2-0, 28e). Les Emiratis étaient définitivement assommés après le second penalty, converti par Boualem Khoukhi (3-0, 36E). Akram Afif mettait ensuite sur orbite Abdulaziz Hatem (4-0, 44e). La première période se terminait même sur un nouveau but dans le temps additionnel, œuvre de Almoez Ali (5-0, 45e 3).
En seconde période, le Qatar faisait tourner son effectif et gérait le résultat sans parvenir à ajouter de nouveaux buts, les Emirats se battant becs et ongles pour faire meilleure figure dans ces 45 dernières minutes. Mais le mal était fait, les hommes de Van Marwijk ont littéralement craqué pendant vingt minutes et ne s’en sont jamais remis. Le Qatar, lui, attend désormais son adversaire et ce sera un grand d’Afrique, Algérie ou Maroc.
Aujourd’hui samedi, place à un grand spectacle et à l’un des sommets attendus entre deux géants du football arabe, Algérie – Maroc. Le dernier match référence -si l’on laisse de côté les éliminatoires du dernier CHAN – avait vu les Lions de l’Atlas écraser l’Algérie 4-0 en juin 2011, en éliminatoires de la CAN 2012.
Le Maroc a réalisé un sans-faute avec trois succès, neuf buts marqués sans en encaisser. L’Algérie a gagné deux matchs et été accrochée 1-1 par l’Egypte. Globalement, ces deux formations ont fait forte impression dans le jeu, le Maroc donnant quand même le sentiment de se montrer un peu plus efficace.
C’est un sommet nord-africain qui se prépare mais aussi une sacrée bataille sur le plan tactique entre les deux techniciens, Houcine Ammouta et Madjid Bougherra. Bien malin celui qui saura deviner le résultat final entre ces deux formations constellées de vedettes !
Le dernier quart de finale oppose Pharaons d’Egypte à la Jordanie. Si les coéquipiers d’Amr Suleya jouent comme ils l’ont fait face à l’Algérie, le gain du match ne devrait pas leur échapper. L’équipe est solide, équilibrée et dans un bon jour, capable d’enchaîner les buts. Nous reviendrons demain sur ces deux affiches du jour, qui offriront les deux demi-finalistes manquants du dernier carré.
@Frank Simon