Les Faucons Verts d’Arabie saoudite ont remporté la Coupe arabe des nations U20 après avoir battu les Fennecs d’Algérie (2-1) à l’issue d’un match très disputé où la force collective des premiers cités a pris le dessus sur les fulgurances techniques des protégés de Mohamed Lacete. Les Saoudiens ont ouvert le score dès la troisième minute suite à une erreur de la défense algérienne dont a su profiter de façon clinique Mosab Al Juwayir et ils étaient tout près de deounler la mise après une demie de jeu à la faveur d’un penalty.. Mais heureusement le gardien des Verts, Ouenas, déjà décisif en demi-finale face à la Tunisie, a arrêté la frappe.
L’exploit de son gardien allait remettre l’équipe d’Algérie dans le bon sens mais il a fallu tout de même attendre la deuxième période pour voir Adel Boulbina égaliser sur une passe décisice signée Touenti. Après une vingtaine de minutes équilibrées, les Saoudiens sont repassés devant grâce à un but de Mohamed Bakr (77′). L’Algérie ne reviendra pas cette fois. Le rêve d’un premier trophée international pour une jeune sélection algérienne s’est évanoui dans la chaleur du Caire mais le groupe en gardera un très bon souvenir.
De son côté, l’Arabie saoudite qui a visiblement bien travaillé ces dernières années, est enfin récompensée dans cette compétion régionale après échoué en finale en 2011 et en 2012. Un titre amplement mérité car les hommes de Saleh Al-Muhammadi ont dû écarter de leur chemin de solides adversaires. Avant l’Algérie, ils avaient dominé le Sénégal, champion sortant, et l‘Egypte qui évoluait à domicile. Ces jeunes joueurs saoudiens sont dans la lignée de leurs aînés qui comptent neuf participations à un Mondial de la catégorie et un titre de champion d’Asie en 2018.
@2022mag.com