L’Arabie Saoudite avait clairement affiché l’objectif de remporter un quatrième titre de champion d’Asie et s’était donnée tous les moyens d’y arriver.Patatras! Les Faucons Verts sont tombés dès les huitièmes de finale face une belle équipe du Japon (0-1). Menés au score après vingt minutes de jeu sur un but signé du défenseur latéral Takehiro Tomiyasu, les protégés de Juan Antonio Pizzi n’ont jamais été en mesure de revenir au score et encore moins de l’emporter malgré quelques occasions intéressantes.
C’est vraiment une grande désillusion pour les coéquipiers du pourtant excellent gardien de but Mohammed El Owais. Cette élimination arrive après l’incontestable défaite concédée lors de la troisième journée du groupe D face au rival régional, le Qatar. La pilule risque de ne pas passer dans le Royaume et des têtes vont sans doute tomber. À commencer par celle du sélectionneur d’origine argentine. La prochaine grande échéance internationale pour les Saoudiens n’aura pas lieu avant novembre 2022 prévue… au Qatar. Et encore, il faudra prendre une des cinq places accordées à l’Asie. A moins que le Qatar accepte de recevoir un Mondial à 48 équipes comme veut l’y inciter le patron de la FIFA, Gianni Infantino.
L’Arabie Saoudite n’est pas la seule équipe arabe éliminé dès les huitièmes. En effet, Oman et la Jordanie, les belles surprises du premier tour, ont été sorties de la complétion respectivement par l’Iran et le Vietnam. Cependant, les Omanais n’ont pas à rougir de leur échec car ils sont tombés devant l‘Iran (0-2). Sans doute l’un des trois prétendants au sacre final.Impressionants, les hommes du Brésilien Carlos Queiroz ont bouclé l’affaire en neuf minutes chrono grâce à des réalisations signées Alireza Jahanbakhshi (32′) et Askhan Dejagah (41′).
L’échec de la Jordanie face au Vietnam est plus surprenant. Les Hachémites avaient été brillants en poule notamment en dominant l’Australie (1-0), le champion en titre, et la solide équipe de Syrie (2-0). Dommage, ils ont raté l’occasion de marquer l’histoire du football de leur pays dans une compétition disputée en terre arabe. Désormais, les bonnes cartes du football de la régon sont entre les mains ( et les pieds) de trois équipes. En mesure de passer en quart de finale. En l’occurrence, les Emirats arabes unis, Bahrein, le Qatar et l‘Irak.Les deux derniers cités devront s’affronter mardi. Une lourde responsabilité.
@Cheikh Mabele