C’était attendu, samedi soir au Lusail stadium, le Qatar a remporté samedi soir 86 500 spectateurs la finale de sa Coupe d’Asie des Nations aux dépens de la Jordanie, invitée surprise (3-1).
Si le score paraît flatteur pour les Annabi, le scenario en revanche n’a pas ressemblé à une promenade de santé pour les champions sortants.
Akram Afif avait ouvert la marque dès la 22e minute sur un penalty (1-0). La Jordanie que dirige l’expérimenté Marocain Lhoussine Ammouta rentrait à la pause avec ce petit retard au tableau d’affichage.
Mais au retour des vestiaires, elle poussait le tenant du titre dans ses derniers retranchements et finissait par égaliser par l’intermédiaire de Yazan Al-Naimat, l’un héros de l’épopée continentale (1-1, 67e minute).
Six minutes plus tard, le Qatar repassait en tête à la faveur d’un deuxième penalty… mais pas le dernier, transformé par Akram Afif (2-1, 73e minute).
La Jordanie se ruait à l’attaque dans le dernier quart d’heure, bien décidée à arracher l’égalisation pour la deuxième fois dans ce sommet continental.
Mais les vagues jordaniennes s’essoufflaient et le Qatar, solide et pragmatique, finissait par obtenir un troisième penalty, fait rarissime dans une finale.
C’est encore Affi qui transformait la sanction dans le temps additionnel (3-1, 90e+5 minute), s’offrant au passage un triplé inédit dans une finale.
Ce succès du Qatar sur ses terres, un peu plus d’un an après une campagne de CDM totalement ratée (trois défaites) a évidemment déclenché des scènes de joie incroyables.
Le Qatar devient au passage la cinquième nation à remporter le titre asiatique coup sur coup. On se souvient que les Marrons l’avaient conquis de haute lutte en 2019 aux Emirats.
En 2024, ils ont accompli un autre exploit, celui de remporter sept victoires consécutives dans le tournoi final. Grâce à son triplé (sur penalty) en finale, le Qatarien Akram Afif est sacré meilleur buteur avec 8 réalisations, auxquelles s’ajoutent trois passes décisives.
Sans surprise, Akram Afif a été désigné meilleur joueur du tournoi, tandis que son compère Meshaal Baasham a reçu le trophée de meilleur gardien de la compétition.
Le Qatar a également raflé le trophée du fair-play. On l’aura compris, le triomphe est total pour la formation dirigée par l’Espagnol Tintin Marquez. Voici les équipes alignées :
Jordanie : Abulaila – Al-Ajalin, Al-Arab, Nasib – Haddad, Al-Rashdan, Al-Rawabbeh, Al-Mardi (Ratib) – Al-Tamari, Al-Naimat, Olwan (Al-Awadat). Entr.: Ammouta.
Qatar : Barsham – Salman, Almahdi Ali (Khoukhi), Mendes, Waad – Gaber (Asad), Fathy – Abdurisag (Mohammad), Haydos (Hatem), Afif – Almoez Ali. Entr.: Tintin Marquez.
@Frank Simon