Un peu plus d’un an après la fin de la CDM 2022 au Qatar, l’état du Golfe est de nouveau le centre d’attraction du football international, cette fois pour accueillir la phase finale de la Coupe d’Asie des nations, édition 2023.
Vainqueur de l’édition précédente en 2019, le Qatar aura l’immense avantage de vivre ce tournoi à domicile. Il faudra faire oublier aux supporters le traumatisme d’une élimination à la CDM avec trois défaites au passage.
Une fois encore, le Qatar comptera sur l’efficacité de son buteur-maison, Almoez Ali, meilleur réalisateur de l’édition 2019, auteur d’un quadruplé contre l’Afghanistan en éliminatoires de la CDM 2026 tout récemment.
Pour diriger le Qatar, l’Espagnol Marquez Lopez qui a succédé il y a quelques semaines à peine à l’expérimenté Carlos Queiroz, firé par la QFA malgré 100% de victoires en éliminatoires de la CDM 2026.
Pour affronter le Qatar en match d’ouverture ce vendredi, il y aura le Liban, qui complète le groupe A avec la Chine et le Tadjikistan.
Le Liban dirigé par le Croate Nikola Jurcevic ne représentera pas un danger excessif pour les Qatariens, qui se battront pour finir en tête de ce groupe avec la Chine.
Dans le groupe B, la Syrie aura bien du mal face à l’Australie (championne d’Asie 2015) et à l’Ouzbekistan. L’Inde complète ce groupe.
Dans le groupe C, les Emirats Arabes Unis espèrent tenir tête à l’Iran (trois fois championne d’Asie). La Palestine aura son mot à dire pour la deuxième place. Hong Kong ne devrait pas représenter un grand obstacle pour ces trois-là.
Japon et Irak constituent les deux nations phares du groupe D, devant l’Indonésie et le Vietnam. Les Samourai Blue ont quatre victoires en CAN, la dernière en 2011. L’Irak a remporté l’édition 2007.
Le groupe E est promis à la Corée du Sud. Bahrein, la Jordanie et la Malaisie se battront pour le deuxième strapontin, avec un petit avantage pour la Jordanie que dirige le Marocain Hussein Ammouta.
Enfin, l’Arabie saoudite, triple championne, sera l’immense favorite du groupe F qui comprend Oman, la Thaïlande et le Kyrgyzstan.
Voici le programme du 1er tour pour les nations arabes :
Qatar – Liban (vendredi)
Ouzbekistan – Syrie le samedi 13
Emirats – Hong Kong et Iran – Palestine le dimanche 14
Bahrein – Corée du Sud, Indonésie – Irak et Malaisie – Jordanie le lundi 15
Arabie saoudite – Oman le mardi 16
Liban – Chine, Tadjikistan – Qatar le mercredi 17
Syrie – Australie, Palestine – Emirats le jeudi 18
Irak – Japon le vendredi 19
Jordanie – Corée du Sud, Bahrein – Malaisie le samedi 20
Oman – Thaïlande, Kyrgyzstan – Arabie saoudite le dimanche 21
Qatar – Chine, Tadjikistan – Liban le lundi 22
Syrie – Indonésie, Iran – Emirats, Hong Kong – Palestine le mardi 23
Irak – Vietnam le mercredi 24
Jordanie – Bahrein, Arabie saoudite – Thaïlande, Kyrgyszstan – Oman le samedi 25.
@Samir Farasha