Les seize équipes qualifiées pour les huitèmes de finale de la Coupe d’Asie des nations sont connues. Parmi elles, on compte six sélections arabes. En l’occurence, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la Jordanie, Bahrein, Oman, l’Irak et le Qatar. Les formations éliminées sont la Syrie, le Liban, la Palestine et le Yémen.
Le tableau des huitièmes nous fait la promesse de quelques chocs passionnants. Dont trois concernent les équipes arabes. Le premier d’entre eux est sans aucun doute celui qui opposera le Qatar à l‘Irak mardi prochain à Abu Dhabi. Le Qatar a fait un premier tour époustouflant avec trois succès en trois matches et des stats parfaites avec 10 buts marqués et aucun encaissé .Le meilleur bilan des seize équipes encore en course. Mais surtout, les protégés de Felix Sanchez on frappé les esprits en dominant les Faucons Verts de l’Arabie Saoudite, l’un des grands favoris pour le titre. Le vainqueur de ce huitième affrontera le celui du match Corée du Sud – Bahrein.
Justement, l’Arabie Saoudite devra se coltiner le Japon, l’une des grandes puissances asiatiques. Les hommes de Juan Antonio Pizzi seront sur des charbons ardents. Pour faire oublier leur échec dans le choc régional à la symbolique très forte, ils devront passer l’écueil nippon et poursuivre leur chemin vers ce quatrième titre continental dont tout le pays rêve depuis. Mais attention, le Japon qui sort d’un beau Mondial en Russe où il n’a été éliminé que par la Belgique en huitièmes de finale est animé par de grandes ambitions.
Le troisième rendez-vous très attendu réunira la grande équipe d‘Iran dirigée par le maestro brésilien Carlos Queiroz à la séduisante équipe d’Oman qui rêve de faire en Coupe d’Asie le coup foudroyant qu’elle avait réussi en décembre -janvier 2018 en remportant la Coupe des nations du Golfe arabe. Le sélectionneur néerlandais, Pim Verbeek,deviendra un vrai héros s’il réussit à réaliser a Dubai la même performance qu’à Koweit. Peut-être pas le titre continental, mais une place dans le top 8 ou dans le dernier carré serait déjà un exploit colossal.
A noter que le pays hôte de cette Asian Cup des nations, Les Emirats arabes unis ont été épargnés par le hasard puisque les coéquipiers d’Ali Mabkhout affrontera une modeste sélection du Kyrghiz. La Jordanie, brillante en phase de groupes et bourreau du champion en titre, l’Australie devrait tirer son épingle du jeu face au Vietnam. Perspective plus compliquée par contre pour Bahrein face à la Corée du du Sud.
@Cheikh Mabele
Le prochain tour se disputera en trois jours. Entre le 20 et le 22 janvier avec le programme suivant.
20 janvier : Dubai : Jordanie – Vietnam; Al Ain : Thailande – Chine; Abu Dhabi : Iran – Oman 21 janvier : Sharja : Japon – Arabie Saoudite ; Al Ain: Australie – Ouzbékistan; Abu Dhabi: Emirats arabes unis – Kyrghiz 22 janvier : Corée du Sud -Bahrein . Abu Dhabi :Qatar-Irak.