Vainqueur de l‘Indonésie lors de la J1 (2-0) avant de s’incliner devant l’Ouzbekistan (1-0), l‘Irak jouait mardi sa qualification pour les quarts de finale.
Opposée à la Syrie, il lui fallait à tout prix ne pas perdre en espérant que l’Indonésie ne s’impose pas devant l’Ouzbekistan.
A l’arrivée, deux matchs nuls : 1-1 pour les jeunes Irakiens qui ont mené dès la 17e minute par Abdulkareem, avant d’être rejoint à la 90e+5.
Pendant ce temps, l’Ouzbekistan et l’Indonésie se neutralisaient 0-0. L’Irak passe à la différence de buts particulière contre l’Indonésie… et affrontera samedi l‘Iran en quart de finale.
Outre la Syrie, le Qatar quitte lui aussi prématurément le tournoi sans le moindre point. Il a perdu (1-0) contre l’Iran et (2-1) face au Vietnam, avant d’être humilié (9-1) par l‘Australie… Les Qatariens avaient pourtant marqué les premiers à la 2e minute par Asar !
Aujourd’hui, la Jordanie (3 points) peut se qualifier en cas de large victoire contre Oman, qu’elle éliminera du même coup. La Corée du sud peut l’y aider en battant le Tadjikistan, 3 points lui aussi…
Jeudi, l’Arabie saoudite jouera son va-tout lors de la J3 contre le Japon mais elle n’a plus son destin en main. Elle ne compte que 3 points après sa victoire sur le Kyrgyzstan (1-0) immédiatement suivie de la défaite contre la Chine (0-2).
Pour espérer se qualifier, il faudrait que la Chine ne l’emporte pas devant contre le Kyrgyzstan et que les Saoudiens dominent le Japon, le leader de ce groupe avec 6 points. Autant dire une mission très compliquée…
@Cheikh Mabele