S’il est bien une constante depuis le début de la phase de groupes dans cette CDC 2023-24, c’est la domination sans partage exercée par trois clubs qui, logiquement, apparaissent comme les favoris de l’épreuve.
Commençons par l’insatiable Zamalek. Le club cairote, qui sort de plusieurs campagnes en Ligue des champions d’Afrique complètement ratées, a battu dimanche la Sagrada Esperança (1-0) grâce à un but de Zizo, sur passe de son acolyte Shikabala, 37 ans.
Egalement reçue 3 sur 3, l’USM Alger. Le tenant du titre a pourtant souffert pour dominer les Cairotes de Modern Future (1-0). Mais ils y sont parvenus grâce à la recrue malienne Abdoulaye Kanou.
Quant à la Renaissance de Berkane, double vainqueur de la CDC (2019, 2021), le club de l’Oriental a facilement fait tomber les Congolais de Diables Noirs (2-0) grâce à Zghoudi et Morabit.
A noter aussi les deux succès des clubs libyens : Abu Salim a battu les Guinéens de la SOAR (1-0) à Annaba, tandis que le Hilal Benghazi a piégé à domicile les Sud-africains de Supersport Utd (2-1).
Enfin, le Club Africain de Tunis s’est incliné au Nigeria devant Rivers Utd (1-0) mais reste leader de sa poule.
Au classement, tous les clubs nord-africains sont bien partis pour se qualifier après la fin des matchs aller puisque quatre d’entre eux (USMA, Zamalek, Berkane, Club Africain) sont en tête et deux deuxièmes (Abu Salim, Modern Future).
Seul Hilal Benghazi (3e) va devoir se battre pour devancer Modern Future. Un pari bien compliqué…
@Cheikh Mabele