Les matches aller du deuxième tour des huitièmes de finale de la Coupe de la CAF ont souri aux équipes en déplacement. Dans ce registre, le FUS Rabat et l’Espérance ont fait la bonne affaire du weekend.
Très attendu le derby algéro-tunisien entre le MO Béjaia et l’Espérance de Tunis n’a pas été d’un grand niveau technique mais a connu une belle intensité. Un vrai combat entre deux équipes bien préparées. Les Algériens ont beaucoup poussé, se sont offert quelques bonnes occasions mais n’ont pas réussi à casser la belle organisation des protégés de Ammar Souayah. Il faut dire que l’Espérance restait sur 12 matches sans défaite en championnat de Tunisie. Mais attention, ce match nul – sans but encaissé – laisse aux coéquipiers de Benali toutes leurs chances au retour. Un autre nul avec des buts pourrait permettre aux vice-champions d’Algérie de se qualifier. De l’autre côté, les Sang et Or sont intraitables à domicile et marquent beaucoup de buts. Cela nous promet un match passionnant.
Leurs compatriotes de l’Etoile du Sahel, eux, ont pris un sérieux avantage face au CF Mounana (2-0) grâce à des buts signés Zied Boughattas (44) et Iheb Msakni (65’) . Pour espérer passer au prochain tour, les Gabonais sont condamnés à gagner au moins par 3 buts d’écart. Ce ne sera pas chose aisée face aux détenteurs du trophée continental. Pour rappel, le troisième club tunisien engagé dans l’épreuve, le Stade Gabésien, aura une mission périlleuse puisqu’il défiera dimanche à Lubumbashi le Tout Puissant Mazembe. Un adversaire redoutable est très remonté, surtout depuis son élimination de la Champions League par un autre club nord-africain, le Wydad de Casablanca (2-0, 2-2). Mais les Gabésiens, dont c’est la première participation à une épreuve continentale, ont tout à gagner dans ce défi face aux Champions d’Afrique en titre. C’est pour les Tunisiens une occasion extraordinaire de créer l’événement.
Côté marocain, les performances sont mitigées mais restent dans l’ensemble positives avant d’aborder les matches retour. Le FUS Rabat est allé chercher un bon match nul à Bamako face au Stade Malien sans encaisser le moindre but. Les protégés de Walid Regraui qui avaient pulvérisé l’équipe ougandaise de Villa SC ( 7-0) lors du tour précédent a les moyens de faire la différence dans une semaine dans la capitale chérifienne. De son côté, le KAC Marrakech n’a pas réussi à résister jusqu’au bout à Al Merreikh (0-1). Un but concédé qui pèsera lourd, car les Soudanais voyagent très bien. En témoigne le match nul ramené il a trois semaines de Sétif (0-0) en Champions League. A noter que le seul représentant égyptien dans cette Coupe de la CAF, Misr Al Maqassa a pris une petite option en accrochant les Libyens d’Al Ahly Tripoli dans un match disputé en Tunisie. Un petit but lui suffira au retour pour disputer la première phase de groupes de son histoire. En clair, c’est suspens à tous les étages.
@cheikhmabele
Huitèmes de finale 2ème tour
Matches aller
Samedi 7 mai
– Etoile Sportive du Sahel (Tunisie) 2-0 CF Mounana (Gabon)-
– Al Ahly Tripoli (Libye) 0-0 Misr El Maqassa (Egypte)
– Al Merreikh (Soudan) – KAC Marrakech (Maroc), 1-0
– MO Bejaia (Algérie) – ES Tunis (Tunisie), 0-0
– Stade Malien (Mali)- FUS Rabat (Maroc), 0-0
Dimanche 8 mai
– TP Mazembe (RD Congo) – Stade Gabésien (Tunisie)