La première manche du deuxième tour des seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération n’a pas vraiment été positive pour les clubs nord-africains qui étaient tous en déplacement.
L’exception à la régle a été le Raja Casablanca revenu de Lusaka avec une victoire face au Zanaco United (2-0). Les Chérifiens ont attendu la dernière demie heure pour faire la différence grâce à deux buts signés Benhalib (68′) et Hadraf (75′). A moins d’une catastrophe peu probable, les hommes de Faouzi Benzarti ont un pied et trois orteils en phase de groupes. De son côté, le RS Berkane n’a eu ni la même solidité ni la même efficacité que le Raja. En effet, en déplacement à Dakar pour affronter Génération Foot, la belle surprise du football sénégalais et de la coupe de la Confédération, Berkane a laissé beaucoup de plumes. Les protégés de avaient pourtant ouvert le score grâce à l’inévitable finisseur Ayoub El-Kaabi quelques minutes avant la pause. Mais au retour du vestiaire, patatras, le RSB s’est effondré en 13 minutes chrono sous les coups de boutoir de ce diable d’Amadou Dia (50′, 59′, 63′). Un score qui fait mal, heureusement atténué par le but inscrit à l’extérieur. Chez eux, les pensionnaires devront marquer au moins deux buts sans en encaisser pour rejoindre le Raja dans le tour final.
Les clubs algériens ont connu moins de veine que leurs voisins de l’ouest en concédant deux défaites. Au Nigeria, l’USM Alger n’est toutefois pas passé loin de ramener un match nul et la défaite (1-2) leur laisse pas mal d’espérance en vue du match retour au stade du 5 juillet. Menés 1-0 sur un but d’Osanga (20′), les Algérois sont revenus à égalité grâce à une réalisation de Faouzi Yahia (56′) mais James a fini par offrir la victoire au Plateau United. L’USMA ne peut pas se rater au retour dans un match coincé entre deux journées de championnat national. Les dirigeants des Rouge et Noir sont globalement satisfaits de la performance réalisée en terrain miné: « Vu les conditions difficiles dans lesquelles on a joué le match, a confié le nouveau manager général du club, Abdelhakim Serrar, entre autres la chaleur, le taux d’humidité très élevé ainsi que la mauvaise pelouse du stade Agege et notamment après avoir effectué un long voyage, je crois qu’on a limité les dégâts en concédant une courte défaite sur le score de deux buts à un. À mon avis, nos chances pour nous qualifier pour la phase des poules de la coupe de la CAF restent intactes ».
Le CR Belouizdad a réalisé une belle prestation à Abidjan face au leader du championnat local l’Asec Mimosas (0-1). Certes les banlieusards algérois n’ont pas manqué, mais à l’évidence l’unique but inscrit par Agbegniadan (56’) ne devrait pas suffire aux Ivoiriens dans l’enfer du stade du 25 août 1995 qui a vu le CRB cantonner à deux reprises en Coupe d’Afrique. A noter, la performance mitigée des clubs soudanais symbolisée par la victoire du Hilal Omdurman à domicile devant les Nigérians d’Akwa United (2-0) et la défaite du Hilal Obeid (3-1) sur la pelouse des Mozambicains de l’UD Songo. Malgré 4 défaites, un nul et seulement deux succès, le football arabe a de fortes chances de faire un carton plein à l’heure du bilan dans une semaine.
@Cheikh Mabele
Tous les résultats des 32èmes de finale
CF Mounana (Gabon) – El Masry (Egypte), 1-1
Rayon Sports (Rwanda) -Costa do Sol (Mozambique), 3-0. – Bidvest (South Africa) 1-1 Enyimba (Nigeria) Zanaco (Zambia) – Raja Club Athletic (Maroc), 0-2 AS Vita (DR Congo) – CS la Mancha (Congo), 1-0 UD Songo (Mozambique) – Hilal Obeid (Soudan), 3-1 Saint George (Ethiopie) – CARA (Congo), 1-0 Young Africans (Tanzanie) – Wolaitta Dicha (Ethiopie), 2-0 Williamsville (Cote d’Ivoire) – Niefang Guinée Equatoriale), 2-0 Generation Foot (Senegal) – RS Berkane (Maroc), 3-1 Plateau United (Nigeria) – USM Alger (Algérie), 2-1 Gor Mahia (Kenya)- Supersport (South Africa), 1-0 Aduana (Ghana) – Fosa Juniors (Madagascar), 6-1 ASEC Mimosas (Cote d’Ivoire) – CR Belouizdad (Algérie),1-0 MFM (Nigeria) – Djoliba (Mali), 0-1 El Hilal (Sudan) – Akwa United (Nigeria), 2-0