Dans ce dernier de la Coupe de la Confédération qualificatif pour la phase de groupes, l’Afrique du Nord misera sur ses deux plus grosses locomotives ,en l’occurence l’USM Alger et le Raja Casablanca. Deux clubs qui connaissant parfaitement les codes des coupes africaines. Les Algérois rêvent de disputer une nouvelle finale continentale après celle perdue face au TP Mazembe en 2015 alors que les Casablancais, triple champions d’Afrique, espèrent bien montrer qu’ils ne broient plus du noir après une saison 2016-2017 sans saveur et sans titre.
L’USM Alger effectue un déplacement au Nigeria – où il n’est jamais facile de s’imposer pour les équipes maghrébines – pour affronter Plateau United avec pour objectif de ramener au minimum un match nul et surtout de marquer ce fameux but à l’extérieur qui fait souvent la différence dans ce genre de duel. Les hommes de Miloud Hamdi avaient parfaitement réussi ce genre de performance au tour précédent à Kinshasa face aux Congolais de l’AS Maniema Union (2-2 et 1-1). Même si cela ne leur garantit absolument rien car ils piochent souvent à domicile en 2018. Une chose est sûre, une bon parcours en Coupe d’Afrique est indispensable aux joueurs de Soustara s’ils veulent donner de la char à leur saison déjà amputée de la Coupe d’Algérie et incertaine dans la conquête du titre national.
La tache du Raja Casablanca n’est pas plus aisée. Les protégés de l’Espagnol Juan Carlos Garrido ont fait le long voyage en Afrique australe afin de défier le Zanaco United, un club zambien qui monte. Certes la formation de Lusaka n’a pas la puissance de frappe de son rival local le Zesco United, demi-finaliste de la Ligue de champions en 2016 et battu seulement par le futur vainqueur de la compétition le Mamelodi Sundowns. Mais les coéquipiers du capitaine Ziyo Tembo vont certainement se souvenir qu’en 2017 ils avaient sérieusemernt inquiété le WA Casablanca dans la phase de groupes de la LDC (1-0, 0-1). Une chose est sûre, ce duel Zanaco – Raja de feu tombe mal pour la Rajouis qui n’ont pas gagné un seul match en mars en Botola et souffrent d’une crise institutionnelle et surtout financière d’une grande ampleur. Sur le plan du jeu le Raja devra également faire sans son attaquant Mohamed Oulhaj sévèrement blessé. En dehors de le mettre en bonne position pour valider son billet pour les seizièmes de finale, un résultat positif ramené de Zambie permettrait au Raja de préparer dans de bonnes conditions le choc de la Botola prévu le 14 avril contre son ennemi intime le Wydad.
Les deux autres clubs maghrébins en piste ce weekend sont le RS Berkane et le CR Belouizdad. Les coéquipiers du buteur Ayoub El-Kaabi affronteront dimanche les prometteurs sénégalais de Génération-Foot qui ont logiquement éliminé les Egyptiens de Smouha au tour précédent. Mais Berkane , qui a tout de même bouté le Club Africain de Tunis horse la compétition, a du répondant et peut faire quelque chose de bien à Dakar. Idem pour le CR Belouizdad. Modestement classé en Ligue 1 nationale, les protégés de Rachid Taoussi ont les moyens de pousser l’ ASEC Abidjan dans ses derniers retranchements. A noter que la formation égyptienne d’Al Masry a ramené un match nul de son déplacement à Libreville où elle affronté le FC Mounana (1-1).
Programme des 32èmes de finale aller
Disputés vendredi
CF Mounana (Gabon) 1-1 El Masry (Egypt)
Scorers: Abdou Atchabao 57/ Ahmed Gomaa 14
Rayon Sports (Rwanda) 3-0 Costa do Sol (Mozambique)
Bidvest (South Africa) 1-1 Enyimba (Nigeria)
A jouer samedi
Zanaco (Zambia) vs Raja Club Athletic (Morocco)
AS Vita (DR Congo) vs CS la Mancha (Congo)
UD Songo (Mozambique) vs Hilal Obeid (Sudan)
Saint George (Ethiopia) vs CARA (Congo)
Young Africans (Tanzania) vs Wolaitta Dicha (Ethiopia)
Williamsville (Cote d’Ivoire) vs Niefang (Equatorial Guinea)
Generation Foot (Senegal) vs RS Berkane (Morocco)
Plateau United (Nigeria) vs USM Alger (Algeria)
A jouer dimanche
Aduana (Ghana) vs Fosa Juniors (Madagascar)
Gor Mahia (Kenya) vs Supersport (South Africa)
ASEC Mimosas (Cote d’Ivoire) vs CR Belouizdad (Algeria)
MFM (Nigeria) vs Djoliba (Mali)
El Hilal (Sudan) vs Akwa United (Nigeria)