Dans le cadre de la cinquième journée de la phase de poules – du groupe A – de la Coupe de la Confédération, Al Ahly est venu s’imposer sur le terrain de l’Espérance de Tunis (0-1). Ce résultat élimine définitivement les Tunisiens et conforte des Egyptiens qui sont désormais tout proches de la qualification pour le dernier carré.
Pas de temps mort en ce début de partie. Les joueurs d’Al Ahly prennent d’emblée les choses en main comme pour mieux imposer leur statut de favoris dans cette rencontre. Un premier corner (4’) sans conséquence pour les Espérantistes annoncera les intentions cairotes. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir les visiteurs prendre l’avantage. Sur un ballon récupéré à 30 mètres des bois de Moez Ben Cherifia, Ramadhan Sobhi est lancé coté droit dans le dos d’une défense aux abonnés absents. L’attaquant égyptien pénètre dans la surface et sert parfaitement Antwi , totalement seul aux six mètres, qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score (6’). 1-0. Douche froide dans le stade quasi désert de Radès. Sonnés, les joueurs locaux essaieront toutefois de réagir rapidement. Par deux fois. Sur un coup franc plein axe (8’). Puis sur une belle frappe des 20 mètres de Ben Youssef qui frôle la balle transversale (10’). Forts de leur avance, les coéquipiers du capitaine Hashour sauront respecter leur schéma de jeu collectif en faisant circuler le ballon. Sur une attaque placée, l’intenable Sobhi sera même à deux doigts de doubler la mise. Sollicité une nouvelle fois dans le dos du latéral gauche tunisois, le joueur se présentera seul face à Moez qui évitera une plus lourde addition (23’). En réaction l’EST, par l’intermédiaire de Samuel Eduok- souvent esseulé en pointe -, verra son tir, trop écrasé, passer de peu à coté (26’). Ce n’est qu’à partir de la demie heure de jeu, que les camarades d’Hocine Ragued vont reprendre un peu leur esprit et leur football en profitant des espaces laissés par les protégés de Fathi Mabrouk. Un coup franc coté gauche botté par Regui inquiètera sérieusement le portier ahlaoui qui dégagera en corner (34’). S’en suivra une belle frappe enroulée de Ben Youssef à l’entrée de la surface (36’) qui réveillera le maigre public ayant fait le déplacement. Les dernières minutes de cette période seront totalement espérantistes. Un coup franc sur le coté droit (4O’), un corner (41’) et un beau tir d’Eduok (44’) viendront porter le danger dans le camp égyptien, et indiquer la marche à suivre pour les quarante cinq minutes à venir. La mi-temps sera sifflée au bénéfice des joueurs d’Al Ahly qui auront su se mettre à l’abri au moment opportun.
Le réveil tardif et inefficace des Sang et or
La seconde démarrera comme elle a fini pour la lanterne rouge du groupe. Plus hauts sur le terrain, les joueurs de l’Espérance s’appliqueront à mettre plus de mouvement, à jouer en bloc resserré et à détenir la possession de balle. Une tactique qui permettra de se créer plusieurs opportunités. A l’image de ce coup franc obtenu aux 16 mètres (56’) ou des deux corners consécutifs (63’) qui ne donneront rien. De leur coté, les joueurs du Caire, privés d’un but valable (50’), laisseront venir leurs adversaires donnant ainsi au match un semblant de faux rythme. Peu d’occasions seront à signaler après l’heure de jeu. Samuel essaiera d’inquiéter Chérif Ikrami mais sa frappe sera trop croisée (73’). Ce sont les Red Devils qui s’offriront quelques contres (82’, 93’, 95’) et la possibilité de tuer le match. Malheureusement, les deux rentrants Emad Mohamed et Malick Evouna échoueront maladroitement.La dernière occasion et la plus sérieuse de la rencontre sera à mettre à l’actif des Tunisois, en toute fin de partie. Jouini, lancé à la limite du hors jeu, viendra défier d’une puissante frappe du gauche le portier cairote. Ce dernier au prix d’un superbe sauvetage des deux pieds finira par annihiler les espoirs d’égalisation de l’EST (97’). Après sept minutes d’arrêts de jeu l’arbitre décidera de mettre fin au calvaire des poulains de José Anigo.
Cette nouvelle victoire d’Al Ahly sur les terres de l’Espérance place la formation égyptienne en tête du groupe A avec dix points. Pour l’EST, les derniers espoirs de qualification se sont envolés ce soir. A l’image de la confusion qui agit hors du terrain, les coéquipiers du capitaine Ragued ont fait preuve de beaucoup de fébrilité sur le rectangle vert. Les jours à venir s’annoncent probablement compliqués à tous les échelons du club de la capitale tunisienne.
Les équipes
ES Tunis : Moez Ben Cherifia, Sameh Derbali, Iheb Mbarki, Chamseddine Dhaouadi (Naghmouchi, 76’), Mohamed Ali Yaakoubi, Houcine Regued, Ghailane Chaalali, Chaker Reguii, Ilyes Jelassi, Fakhreddine Ben Youssef, Samuel Eduok (Jouini, 90’). Entraineur: José Anigo
Al Ahly : Cherif Ikrami, Houcine Sayed, Saad Samir, Mohamed Najib, Bassem Ali, Houssem Ghali, Houssem Achour, Moomen Zakaria (Soliman, 64’) , Abdallah Said, Ramadan Sobhi ( Emad Mohamed, 93’) et John Antwi (Evouna ,72’). Entraineur : Fathi Mabrouk
@ Nasser Mabrouk