En battant samedi soir au Caire l’ES du Sahel par 1-0 pour le compte de la troisième journée de la phase de poules de la Coupe de la confédération, Al-Ahly réalise la belle opération de la soirée. Cette victoire permet aux protégés de Fathy Mabrouk de prendre seuls la tête du groupe A.
Dans le nouveau stade de Suez aux allures de silence de cathédrale, en raison du huis clos, les Egyptiens ont logiquement dominé les débats face à des Tunisiens empruntés et passifs. Plus mobiles et variant les combinaisons d’attaques, les coéquipiers du capitaine Emad Meteb ont un peu tardé avant de trouver l’ouverture.C’est à la 36 minutes que la délivrance va survenir. Suite à une percée dans la surface droite de la défense sahélienne, le ballon est malencontreusement dévié par un défenseur de l’Etoile, et finit par échouer sur Walid Soliman. Ce dernier, au prix d’un beau contrôle de la poitrine, fusille à bout pourtant le gardien Balbolli d’une reprise de volée dans la lucarne opposée. Cette avance couronnait la large domination cairote. Elle aurait pu s’aggraver si le portier tunisien n’avait pas fait quelques parades miracles ou si son poteau n’était venu le suppléer. La mi-temps fût sifflée sur cet avantage mérité pour Al Ahly.
A la reprise, les poulains de Faouzi Benzarti vont revenir avec de meilleures intentions. Durant le premier quart d’heure de cette seconde période, les camarades de Msakni vont prendre possession du ballon grâce à leur pressing haut et à leur milieu terrain plus fourni. Cette domination restera toutefois stérile, malgré le gros abattage du très remuant Bangoura en attaque. Ayant laissé passé l’orage, les joueurs locaux reprendront le jeu à leur compte sans toutefois être très dangereux. Ce rythme se poursuivra jusqu’aux confins de la seconde période. Paradoxalement, c’est entre la 89ème minute et la fin du match, que les occasions seront les plus tranchantes de part et d’autre. Par deux fois, l’ES Sahel viendra inquiéter les bois de Sherif Ekramy (89’, 91’) quand Al Ahly se montrera dangereux par l’intermédiaire de son buteur Soliman qui viendra se heurter à Aymen Mathlouthi (92’). Le score demeura inchangé après trois minutes de jeu supplémentaires.Grâce à ce précieux succès, le Red Devils s’emparent de la tête du groupe avec sept points, soit un d’avance sur son adversaire du soir. Malgré cette défaite, l’Etoile Sportive du Sahel est assuré de conserver la deuxième place et ce quel que soit le résultat opposant l’Espérance de Tunis au Stade Malien.
@Nasser Mabrouk