Onze clubs arabes sont concernés ce mercredi par le tour de cadrage aller en Coupe de la Confédération africaine. En cas de qualification, ils disputeront la phase de groupes qui débutera en février 2023.
A Luanda (Angola), Future FC d’Egypte sera opposé au Primeiro de Agosto, qui occupe une modeste septième place en championnat. Le club cairote, dont c’est la première apparition en compétition interclubs africaine, a franchi deux tours contre les Ouganda de BUL puis contre les Sierra Leonais du FC Kallon.
Il est actuellement invaincu en championnat après deux journées et fait figure de favori, quand bien même il n’a pas une grande expérience africaine.
Autre club égyptien très ambitieux, le Pyramids FC, ancien finaliste de la compétition. Le vice-champion d’Egypte 2022 se déplace à Niamey pour affronter la Nigelec. Les hommes de Takis Gounias sont dans un petite forme en championnat (deux nuls) mais ils possèdent l’expérience et la qualité collective pour rapporter quelque chose du Niger.
Passons l’un des autres favoris de l’épreuve : l’AS FAR de Rabat. Le club militaire a lui aussi franchi deux tours avant de se retrouver à Bamako face au Djoliba. Un adversaire solide, expérimenté mais qui n’a pas repris le championnat. Avantage quand même aux FAR de Fernando Da Cruz, qui réalisent un début de Botola particulièrement encourageant.
L’un des chocs attendus de ce tour de cadrage va opposer l’US Monastir, vice-champion de Tunisie ambitieux, à la Renaissance de Berkane, tenante de cette CDC africaine et vainqueur de la Supercoupe de la CAF.
Ecartée de la LDC par le Ahly du Caire (0-1, 0-3), l’USMo ne part pas favorite. Les hommes de Darko Novic sont pourtant dans une bonne dynamique en championnat. Mais la RS Berkane, qui a démarré de façon très poussive en Botola, s’est refaite une santé.
Elle est invaincue toutes compétitions confondues depuis quatre rencontres. Benchikha, le coach du club de l’Oriental, n’a pas le droit à l’erreur et il le sait. Qualification obligatoire, au risque d’être écarté en cas d’élimination…
Trois clubs libyens sont en lice dans ce tour de cadrage. Deux d’entre eux ont effectué un périlleux déplacement au Nigeria : Al-Akhdar défie Plateau Utd, tandis qu’Al-Nasr Benghazi affronte Rivers Utd.
Il leur faut limiter la casse là-bas, sachant que le vice-champion et le champion du Nigeria respectivement n’ont pas repris le championnat. Ils sont même à l’arrêt depuis juillet.
Enfin, le troisième larron, le Ahly de Tripoli, joue contre les Sud-africains de Marumo Gallants. Avantage au Ahly qui cherchera à disputer la phase de poules comme la saison passée.
Evoquons maintenant les deux autres clubs tunisiens en lice, à part l’USMo. On trouve le Club Africain de Tunis, qui se déplace en Tanzanie pour y défier le Yanga du coach Nasreddine Nabi « Nash », un Tuniso-belge.
A priori, la partie parait très compliquée pour le CA qui n’a pas encore joué le moindre match de championnat et va défier le leader actuel de la compétition tanzanienne. Bertrand Marchand, son entraîneur, a cependant suffisamment d’expérience sur la scène africaine et devrait mettre en place un système adéquat pour résister.
Quant au CS Sfaxien, lui aussi n’a aucun match de championnat dans les jambes. Il se déplace au Togo pour affronter l’ASKO Kara, un adversaire qui ne cesse de progresser saison après saison. Méfiance pour la formation dirigée par Karim Dalhoum.
Terminons par le rescapé algérien, l’USM Alger. Le dauphin du CS Constantine en championnat est en déplacement en Afrique du Sud pour jouer Cape Town City. Un adversaire largement à sa portée pour ce club qui n’a perdu qu’un seul de ses neuf derniers matchs de compétition.
Le match retour de ce tour de cadrage de la Coupe de la Confédération africaine est programmé mercredi prochain. Les seize clubs qualifiés disputeront la phase de groupes, où ils seront répartis dans quatre poules de quatre.
@Samir Farasha