Battus il y a une semaine lors du tour de cadrage aller, un certain nombre de cadors du football arabe se présentent aujourd’hui avec l’ambition de renverser la tendance : le CS Sfaxien (TUN), Pyramids (EGY) et bien sûr, la Renaissance de Berkane (MAR), tenante du titre.
Pyramids FC reçoit les Nigériens de l’AS Nigelec vainqueurs (1-0) à Niamey sur un but de Seyni Razak. Les hommes de Takis Gonias ont les ressources pour inscrire deux buts sans en encaisser.
Quant à Berkane, le club de l’Oriental reçoit l’US Monastir vainqueur grâce à un but de l’Algérien Abdelkader Boutiche. Le vainqueur de l’édition 2022 va devoir retrouver le fluide qui l’habitait, notamment en Supercoupe d’Afrique l’été dernier contre le Wydad…
Pour le CS Sfaxien, qui n’avait aucun match de championnat dans les jambes, la tâche contre les ambitieux Togolais de l’ASKO de Kara ne paraît pas insurmontable.
Battue (2-1) à Lomé, la formation dirigée par Karim Dalhoum devra quand même se méfier de cet adversaire qui progresse chaque saison. Attention aussi à son double buteur de l’aller, Moutalabou Ouattara…
Puisqu’il faut évoquer les équipes en difficulté, deux des trois clubs libyens engagés paraissent très mal en point après leurs lourdes défaites.
Al-Akhdar a été écrasé (4-1) par Plateau Utd, tandis qu’Al-Nasr Benghazi subissait le même sort devant Rivers Utd (5-0). Les chances de ces deux-là sont évidemment très compromises.
En revanche, le troisième larron, le Ahly de Tripoli se déplace plus confiant chez les Sud-africains de Marumo Gallants après son succès (1-0) à Benghazi.
Passons maintenant aux clubs bien partis pour se qualifier pour la phase de groupes. Les Cairotes de Future FC ont réussi un match nul au Primeiro de Agosto (1-1) et sont bien partis pour poursuivre leur parcours pour leur première participation.
De son côté, l’AS FAR est rentré de Bamako avec un nul (0-0) devant le Djoliba et envisage lui aussi sereinement la phase de groupe car il est très difficile de s’imposer à Rabat.
Le Club Africain de Tunis, rentré de Dar es-Salaam avec un nul (0-0) contre les Yanga, veut y croire. Bertrand Marchand s’emploie en tout cas à instiller cette foi parmi ses joueurs.
Enfin, l’USM Alger reçoit Cape Town City aaprès le match nul (0-0) de l’aller. Il devrait lui aussi valider sa qualification à domicile.
@Frank Simon
A lire aussi : https://www.2022mag.com/coupe-de-la-confederation-cadrage-aller-pyramids-sfax-et-berkane-battus/