Le Zamalek a confirmé sa bonne forme du moment en disposant de l’AC Léopards de Dolisie (2-0) dans le cadre du troisième match de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Grâce à cette victoire, les Egyptiens comptent neufs points et confortent leur place de leader du groupe B.
Dans un stade Petro du Caire vide, en raison du huis clos, les choses n ‘ont pas tardé pour les hommes du Portugais Jesualdo Ferreira. Dès l’entame de match, suite à un centre du capitaine Hazem Emam, Basem Morsy laissé seul aux six mètres ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (2’). Un début de partie idéal qui allait permettre aux Cairotes de se donner un peu d’air et de faire étalage par la suite de leur supériorité technique, individuelle et collective. Ce coup de marteau sur la tête des Congolais aura le mérite de les faire réagir rapidement. Combattifs et accrocheurs, pressants haut sur le terrain, ils ne seront pas loin de l’égalisation après un beau mouvement à trois ponctué par une frappe dévié en corner (28’). Un première grosse alerte pour les Champions d’Egypte qui reprendront rapidement le fil de la rencontre. Dans la foulée, ces derniers se verront injustement refuser un but de Kamar signalé hors jeu par le juge assistant (30’). Ce n’était que partie remise pour les camarades de l ‘omniprésent Hazem Emam qui sera à l’origine du second but zamalkaoui. Sur une action sur le coté, le latéral droit pénètre dans la surface de réparation de l’AC léopard et vient heurter son vis à vis Nkodjia. L’arbitre n’hésite pas une seule seconde pour siffler un pénalty que transformera le feu follet Heyney (35’). 2-0 mérité pour les leaders du groupe qui déploieront, jusqu’à la mi-temps, une maitrise technique et un jeu plaisant fait de variations, d ‘appels, de redoublements, de circulation fluide du ballon.
La seconde période sera totalement différente. Forts de leur avance, les joueurs du Caire chercheront à gérer la rencontre en abandonnant le cuir à leurs adversaires. Chose que les Fauves du Niari sauront bien faire. S’installant dans le camp égyptien, ils ne mettront que très peu de temps avant d’inquiéter le portier Elshenawy. Sur une percée coté gauche et un centre dans la surface de réparation, Cissé hérite seul aux six mètres d’un ballon quasi immanquable qu’il n’hésitera pourtant pas à mettre hors cadre. Très chaude alerte pour les Pharaons qui aurait pu changer bien des choses à ce moment du match. Sur cette lancée, les coéquipiers de Massa exerceront une pression constante qui leur amènera pas moins de cinq corners et trois coups francs aux 20 mètres. Malheureusement, toutes ces opportunités seront mal exploitées. Le cub du Caire contiendra sans trop de peine les assauts congolais s’offrant même en fin de match une action complètement bafouillée par le rentrant Sabir qui s’emmêlera les pinceaux à 10 mètres du but en se faisant rattraper par un défenseur léopard (87’).
Avec ce troisième succès de rang, le Zamalek totalise neuf points et vogue tranquillement vers une demi-finale. Les joueurs de l’AC Léopard, de leur coté ne comptent qu’un seul point au classement.Il serait temps qu’ils rugissent s’ils veulent encore croire à une qualification qui semble s’éloigner inexorablement.
Les équipes
Zamalek: Ahmed El-Shennawi, Ali Gabr, Mohamed Koffi, Hazem Emam, Hamada Tolba, Ibrahim Salah, Maarouf Yussuf (Tarek Hamed, 82′), Ahmed Tawfik, Ayman Hefni (Mostafa Fathi,69′), Bassem Morsi, Khaled Kamar (Ahmed Samir, 60′). Entraîneur: Jesualdo Ferreira.
AC Léopards: Chansel Mohikola – Boris Moubhiou, Davy Bissiki- Rudy Ndey (Georges Bidimbo, 22′), Herman Nkodia, Chardin Mfoutou, Tresor Mukende, Sagesse Babele, Jean Abouna, Cesair Gandze, Mahawane Cisse ( Seda Ngouelou 78′). Entraîneur:Lamine Ndiaye