Le tirage au sort de la Coupe de la Confédération a attribué à l’USMA une poule composée uniquement de clubs est-africains. Retour sur ce tirage qui s’est déroulé au quartier général de la CAF, au Caire.
C’est ce qu’on appelle un tir groupé ! L’USM Alger, tout juste extirpé du tour de cadrage de la C2 continentale, aura la lourde tâche d’affronter trois formations issues de l’Est africain ces prochaines semaines. Tombé dans le groupe D, le club algérois débutera par un choc à domicile contre Yanga (Tanzanie) avant de se déplacer au Kenya pour croiser le Gor Mahia, un ancien finaliste continental (1987). La boucle sera bouclée contre les surprenants Rwandais du Rayon Sports de la Nyanza. Un tirage plus relevé qu’il n’y paraît en termes d’adversité dans le jeu lorsqu’on jette un œil aux formations écartées par ces clubs.
Dans le groupe A, le Raja de Casablanca, qui fait lui aussi figure de grand favori, retrouve l’ASEC d’Abidjan (vainqueur de la C1 1998) ainsi que le V. Club de Kinshasa, autre ancien finaliste de la Ligue des champions (contre Sétif). Les Ghanéens d’Aduana Stars complètent ce quatuor. Les hommes de l’Espagnol Garrido peuvent légitimement envisager leur passage au tour suivant, à condition toutefois de finir à l’une des deux premières places, avec l’ASEC ou le V. Club. Les Ghanéens paraissent moins expérimentés et à leur portée.
Le groupe B présente une forte tonalité « arabe » puisque trois des cinq rescapés du football arabe dans cette C2 s’y retrouvent. Il y a d’abord la Renaissance Sportive de Berkane, qui a su renverser la vapeur contre Génération Foot (Sénégal). Le club du président de la fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, devra batailler contre les rugueux Egyptiens d’El-Masry Port-Saïd. Les deux clubs se croiseront lors de la 3e journée, en juillet. L’opposition entre les buteurs Aristide Bancé (BFA) d’un côté pour Masry et Ayoub El-Kaabi (MAR) de l’autre pour la RSB ne manquera pas de saveur.
Le Hilal Omdurman (SDN) aura également son mot à dire même si Marocains et Egyptiens partent comme les grands favoris du groupe. Les Mozambicains de l’UD Songo ne devront pas être sous-estimés, surtout à domicile, eux qui ont infligé une grosse défaite au TP Mazembe en Ligue des champions juste avant d’être reversés en C2.
Enfin, la poule C est constituée de quatre formations sub-sahariennes : Enyimba (NGA), le CARA de Brazzaville (CGO), Williamsville AC (WAC) de Côte d’Ivoire et le Djoliba de Bamako (MLI).
Voici les dates du calendrier : 1re journée, 4 au 6 mai ; 2e journée, 15 et 16 mai ; 3e journée, 17 et 18 juillet ; 4e journée, 27 au 29 juillet ; 5e journée, 17 au 19 août ; 6e journée, 28 et 29 août.
Principaux chocs
Journée 1 : Raja – V. Club, RS Berkane – Al-Hilal, USMA – Yanga. Journée 2 : Al-Hilal-El-Masry, Gor Mahia – USMA. Journée 3 : ASEC – Raja, RS Berkane – El-Masry, Rayon Sports- USMA. Journée 4 : V. Club – Raja, Al-Hilal-Berkane, Yanga – USMA. Journée 5 : El-Masry – Al-Hilal, USMA – Gor Mahia. Journée 6 : Raja – ASEC, El-Masry-RS Berkane, USMA – Rayon Sports.
@Samir Farasha