La deuxième compétition interclubs asiatique est entrée dans sa phase de poules jusqu’à mardi pour les clubs arabes. Etat des lieux après deux journées au cours desquelles les Koweitiens d’Al-Arabi sont les seuls à avoir tout gagné.
Commençons par le groupe A, qui rassemble quatre représentants du football arabe. Le meilleur départ a été pris par les Koweitiens d’Al-Kuwait. Après un nul contre les Libanais d’Al-Ansar (1-1) avec un but de l’international tunisien Khenissi, ils ont dominé 2-1 les Omanais d’Al-Seeb (2-1), vainqueurs du club syrien de Jableh lors de la J1 (1-0). Taha Yacine Khenissi avait ouvert la marque (45e +1) avant qu’Al-Seeb n’égalise par Al-Ghassani (50e). C’est finalement Fahad Hammoud El-Rashidi qui a inscrit le but victorieux (2-1, 64e) d’Al-Kuwait. Un nul suffira contre Al-Jableh pour passer.
Dans le groupe B, un autre club koweitien a parfaitement négocié les deux premières journées : Al-Arabi. Mené 2-0 par Al-Riffa (BAH), il a fini par s’imposer 3-2. Il a remporté hier son deuxième match aux dépens des Palestiniens de Shabab Al-Khaleel (1-0). Les Omanais de Dhofar sont deuxièmes grâce à un succès 3-0 sur ce club palestinien, mais a perdu 3-2 contre Al-Riffa.
Dans le groupe C, deux clubs sont à égalité avec quatre points : les Libanais de Nejmeh et East Riffa de Bahrein. Les deux clubs se sont affrontés lors de la J1 (1-1). Hier, Nejmeh a dominé le Hilal Al-Quds (PAL) 2-0 tandis qu’East Riffa dominait les Syriens d’Al-Tishreen 2-1. Suite et fin de cette phase mercredi soir. La phase suivante, par élimination directe, est programmée début septembre (quarts) puis début octobre (demie). La finale de la compétition aura lieu le 22 octobre.
Les cinq dernières éditions de cette compétition créée en 2004 ont été remportées par des clubs arabes : Al-Quwa Al-Jawiya (IRK) en 2016, 2017, 2018 ; les Libanais d’Al-Ahed en 2019 et Al-Muharraq de Bahrein en 2021. L’édition n’a pas été disputée pour cause de crise sanitaire liée à la Covid-19. Al-Quwa Al-Jawiya et Al-Kuwait sont les plus titrés avec trois titres chacun.
@Frank Simon