Le Maroc est sorti un brin frustré de la Coupe UNAF U17 disputée sur ses terres à Marrakech. Auteurs d’une première phase parfaite avec deux succès indiscutables face à la Tunisie (4-1) et à la Mauritanie ( 6-1), les Lionceaux de l’Atlas ont trébuché en finale dans la loterie des tirs au but devant une une belle équipe du Sénégal (1-1, 4 tab à 5). Les locaux avaient longtemps mené au score grâce à Faissel Boudjemaâoui (37′) mais ils se sont fait rejoindre à la dernière minute du temps réglementaire en concédant un penalty.
Toutefois, les Chérifiens ont fait preuve de fair play en reconnaissant la supériorité des Sénégalais sur ce match notamment sur le plan physique : «Nous savions très bien que le match allait être difficiles à confié le buteur marocain du match en conférence presse, et nous l’avions bien préparé avec l’entraîneur, malheureusement on a manqué de chance au final. Il faudra à présent nous concentrer sur la CAN 2019, avec l’objectif de décrocher le ticket menant au Pérou pour le Mondial U17. Nous avons perdu un test, mais nous irons batailler en Tanzanie pour réaliser notre vrai but ».
De son côté le sélectionneur, Jamal Sellami, a été plus précis sur les raisons du relatif échec : « On n’avait pas planifié de céder le ballon, c’est eux qui nous ont imposé ce mode de jeu, a-t-il reconnu dans un entretien accordé au quotidien Le Matin, la balance des forces penchait de leur côté, ils étaient plus forts physiquement et gagnaient plusieurs duels et deuxièmes balles. Ils ont pris le dessus et nous ont acculé à défendre. À certains moments de la rencontre, on a eu des occasions que l’on a ratées, tout comme les Sénégalais qui ont buté sur notre gardien à plusieurs reprises pendant la première mi-temps. Après ils ont bénéficié d’un penalty qui n’en était pas forcément un, mais ils n’ont rien volé. Ils méritaient de remporter ce tournoi, car ils étaient meilleurs en cette période ». il faut rappeler que le Sénégal et le Maroc sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie prévue en Tanzanie en avril 2019.
@2022mag.com