La programmation des trois derniers tours de la Coupe de Tunisie 2016 juste avant le début de la saison 2016-2017 a suscité beaucoup de commentaires négatives et une grande incompréhension en Tunisie. Pour Faouzi Benzarti, l’entraîneur de l’ES Sahel, un club engage sur divers fronts, y compris la Coupe de la Confédération dont il doit défendre le titre, la décision de la tutelle (FTF) ne ressemble à rien: » C’est une véritable bizarrerie, voire une aberration que de disputer des matches de coupe à effet rétroactif à l’orée d’une nouvelle saison qui se présente avec de nouvelles stratégies, de nouveaux joueurs », peste l’ancien sélectionneur dans les colonnes du quotidien tunisois La Presse.
Avant d’avancer des arguments contre cette nouvelle planification du calendrier: ” La Coupe intervient ainsi à une période où chaque club est en train de mettre en place sa stratégie pour la saison qui pointe à l’horizon avec tout ce que cela suppose comme changements en matière d’effectif et de staff technique. De plus,avec le cumul de matches de coupe d’Afrique et l’absence de véritable trêve d’inter-saison, cela ne fait qu’envenimer la situation et amplifier la saturation des joueurs”.
Enfin, Benzarti regrette profondément que le caractère festif historique de cette épreuve par élimination soit contrecarré: » La finale de coupe est une véritable apothéose et une réelle consécration de l’exercice en cours. En bref, pour moi, une saison footballistique doit être achevée à temps avec toutes les compétitions programmées afin d’éviter ce genre d’approche chaotique, où on ne sait vraiment plus si on se projette vers les échéances futures où on traîne toujours le legs de la saison précédente. C’est de la pure incohérence” A noter que sur un dossier aussi brûlant, le quotidien La Presse a recueilli les avis d’autres entraîneurs, dirigeants, préparateurs physiques. Tous à charge.
@ Cheikh Mabele