La finale de la 26e édition de la Khaleeji Zain, alias Coupe du Golfe arabe, opposera samedi au Jaber International stadium du Koweit les sélections d’Oman et de Bahrein.
Une finale pour le moins inédite puisque jamais ces nations ne se sont affrontées pour le gain du titre. Oman était finaliste de la dernière édition (en 2023) qu’il a perdue contre l’Irak.
Il a aussi remporté les éditions 2009 et 2017. Quant à Bahrein, il fut finaliste à quatre reprises avant de s’imposer en 2019… contre l’Arabie Saoudite.
En demies ce mardi soir, Oman a réussi l’exploit d’écarter les Saoudiens (2-1). Tous les buts ont été inscrits dans le dernier quart d’heure.
Alors qu’Oman était réduit à dix depuis la 34e minute après l’expulsion d’Al-Mandhar Al-Alawi, ses coéquipiers ont marqué coup sur coup deux fois.
Arshad Al-Alawi à la 74e a donné un premier avantage aux hommes de Rasheed Jaber. Ali Al-Busaidi a doublé la mise à la 85e minute. Les Saoudiens ont réagi à la 87e (2-1) par Mohamed Kanno.
Mais Oman, en dépit de plus d’une douzaine de minutes de temps additionnel, a réussi à conserver son avance. Et il affrontera le Bahrein en finale ce samedi.
La formation dirigée par le Croate Dragan Talajic a causé beaucoup de peine au public koweitien, qui a vécu l’élimination de sa sélection (1-0).
L’unique but de la rencontre est l’oeuvre de Mohamed Marhoon (75e minute) alors que son équipe était elle aussi réduite à dix après l’exclusion de Mahdi Abduljabbar, survenue à la 52e à la suite d’un deuxième avertissement.
Le rêve du Koweit de l’emporter chez lui, comme en 1974 puis 1990, s’est donc arrêté en demi-finale.
Oman, qui compte dans ses rangs le co-meilleur buteur, Issam Al-Sabhi (3 buts), aura l’occasion d’aller chercher le trophée pour la 3e fois, tandis que Bahrein cherchera à remporter son deuxième titre seulement.
@Frank Simon