La 26e édition de la Coupe du Golfe, baptisée Khaleeji Zain 26 a débuté samedi au Koweit. Le tournoi, qui rassemble huit nations faisant partie de l’AGCFF (Arab Gulf Cup Football Federation), se terminera le 3 janvier prochain par la finale de l’épreuve.
Le groupe A est composé du Koweit, du Qatar, des Emirats et d’Oman. La poule B est constituée par l’Iraq,
l »Arabie Saoudite, Bahrein et le Yemen.
Le Koweit, hôte de l’épreuve, l’a remportée à dix reprises (record) mais court après son onzième titre depuis… 1990. L’Irak a gagné la Coupe du Golfe quatre fois, contre trois au Qatar et à l’Arabie Saoudite, deux aux Emirats et Oman, et une fois pour Bahrein. Seul le Yemen ne l’a jamais gagnée.
Le vainqueur empochera un million s de dollars et le finaliste 750 000. La première journée du Grope A a vu le Koweit et Oman se neutraliser (1-1), tout comme les Emirats et le Qatar (1-1). Dans la poule A, l’Irak -tenante du titre 2023 décrochée chez elle- a difficilement dominé le Yemen (1-0).
Mais la première surprise est venue du match qui opposait Bahrein aux Aigles Verts saoudiens. Bien mal en point en éliminatoires de la CdM 2026, les protégés d’Hervé Renard, qui a succédé en octobre à Roberto Mancini sur le banc, avaient pourtant remporté leur dernier test (3-1) aux dépens de Trinidad et Tobago.
Dimanche soir, les Saoudiens ont perdu (3-2) face à un adversaire qui les avait tenus en échec en éliminatoires de la CdM. Toujours plus inquiétant, l’Arabie Saoudite n’a gagné qu’un seul de ses huit derniers matchs…
Dès la 19e minute, Mahdi Al-Humaidan ouvrait la marque sur corner (1-0) pour les hommes de Dragan Talajic. A la 38e, Al-Humaidan doublait la mise devant un Nawaf Al-Aqidi totalement médusé (2-0).
A la 73e, Musab Al-Juwayr redonnait l’espoir aux Saoudiens (2-1) avant que Bahrein ne reprenne sa marche en avant rois minutes plus tard avec un troisième but signé Mohamed Marhoon.
Mais les Aigles Verts ne s’avouaient pas vaincus et revenaient à 3-2 sur un penalty accordé pour une faute de main dans la surface d’Amine Benaddi. Salem Al-Shehri transformait la sanction.
Mais, après sept minutes de temps additionnel très disputées, durant lesquelles les Saoudiens ont tout donné pour arracher une hypothétique égalisation, le coup de sifflet final intervenait.
Voici donc les Saoudiens déjà au pied du mur. Ils devront battre le Yemen le 25 décembre avant de défier l’Irak, leur adversaire le plus relevé, samedi…
@Cheikh Mabele