Le Koweit s’est qualifié samedi soir pour le dernier carré de « sa » Coupe du Golfe arabe, après avoir décroché un nul contre le Qatar (1-1).
Mohammed Daham avait ouvert la marque pour les locaux à la 73e, avant que Mohammed Muntari n’égalise dans le temps additionnel.
Après un nul contre Oman (1-1) puis une victoire (2-1) sur les Emirats, le Koweit termine avec cinq points, à égalité de points avec Oman.
La formation omanaise dirigée par Rashid Jaber a battu le Qatar (2-1) avant de terminer sur un nul face aux Emirats (1-1).
Dans ce groupe A, Qatar et Emirats terminent respectivement quatrième et troisième avec deux points chacun et surtoutn, aucune victoire.
Dans la poule B, Bahrein a assuré sa qualification dès la 2e journée. Après un succès 3-2 sur les Saoudiens, les Bahreinis ont dominé l’Irak (2-0).
Malgré sa défaite (2-1) face au Yemen de l’Algérien Nourredine Ouldali, la formation dirigée par le Croate Dragan Talajic s’est immiscée parmi les demi-finalistes.
C’est aussi le cas de l‘Arabie Saoudite. Les hommes d’Hervé Renard ont su se relever de leur défaite initiale contre Bahrein.
Ils ont battu de justesse le Yemen (3-2) avant de s’imposer (3-1), en toute fin de match, contre l’Irak. Les héros, deux joueurs du Hilal, ont pour noms Abdullah Al-Hamdan, remplaçant auteur d’un doublé, et Salem Al-Dosari, buteur puis passeur.
Programmées ce mardi 31 décembre, les demi-finales opposeront les paires suivantes : Oman contre Bahrein et Koweit face à l’Arabie Saoudite. A vos pronostics !
@Frank Simon