Après la cérémonie grandiose qui a accompagné le coup d’envoi de la 25e édition de la Coupe du Golfe arabe à Bassorah en présence notamment du président de la FIFA, Gianni Infantino, le public irakien espérait naturellement des Lions de la Mésopotamie qu’ils ne fassent qu’une bouchée d’Oman.
C’est en effet l’équipe nationale du Sultanat qui était proposée en match d’ouverture de la compétition aux joueurs entraînés depuis le mois dernier par l’Espagnol Jesus Casas.
Mais voilà, les hommes de Branko Ivankovic, le sélectionneur croate d’Oman, ont opposé une belle résistance aux Irakiens, en particulier le gardien de but Ibrahim Al-Mukhaini, auteur d’un sans-faute.
A l’arrivée donc, un match nul (0-0) qui n’a pourtant pas manqué d’occasions. C’est le défenseur Dhurgham Ismaïl, qui évolue à Al-Talaba, qui a été désigné homme du match. De son côté, le gardien de but irakien Jalal Hassan est apparu dans une 5e Coupe du Golfe.
En deuxième heure, l’Arabie saoudite a facilement dominé le Yemen (2-0). La formation saoudienne, dirigée par Saad Al-Shehri, a pris les devants dès la première demi-heure.
L’attaquant d’Al-Taawoun, Sumayhan Al-Nabit (19e) puis le jeune milieu du Hilal (19 ans) Musab Al-Juwayr sur penalty (34e) ont permis aux Saoudiens d’atteindre la pause avec cette avance de deux buts.
Plus rien n’a été marqué en seconde période, les protégés du Tchèque Miroslav Soukup ayant mis un point d’honneur à ne plus encaisser de but.
C’est Sumayhan Al-Nabit qui a reçu le trophée de MVP de la rencontre.
Aujourd’hui, place au groupe B avec Bahrein – Emirats puis Koweit – Qatar. Le groupe A reprend lundi avec la 2e journée : Oman – Yemen puis l’affiche Arabie saoudite – Irak.
@Frank Simon