Cette deuxième journée de compétition à Bassorah, qui marquait la J1 du groupe B, celui du Qatar, a débuté par un véritable coup de tonnerre : la victoire de Bahrein, tenant du titre, sur les Emirats (2-1) !
Les hommes du Portugais Helio Sousa ont réussi un résultat exceptionnel en dominant le onze émirati. A la pause, les deux formations étaient encore à égalité.
Le match s’est décanté à l’heure de jeu avec le but initial de Komaïl Al-Aswad, le milieu d’Al-Riffa (1-0, 60e). Jassim Al-Shaikh, son coéquipier en club, a doublé la mise à la 77e (2-0).
La formation dirigée par Rodolfo Arruabarrena a sauvé l’honneur dans le temps additionnel par l’intermédiaire du naturalisé Sebastian Tagliabue (2-1, 90e+2) entré en jeu à la 66e minute.
La défense du titre a bien débuté pour les Bahreini, qui affronteront mardi le Qatar, pendant que les Emirats tenteront de se relancer contre le Koweit.
Le Koweit, justement, a baissé pavillon face au Qatar de Bruno Pinheiro (2-0), deux buts inscrits au cours de la première période de ce match.
Le technicien portugais s’appuyait sur plusieurs joueurs ayant disputé la dernière CDM comme le gardien Barsham,, le défenseur Homam, le milieu Madibo ou encore l’attaquant Ismail Mohamed.
Amro Surag, l’attaquant d‘Al-Gharafa, a ouvert la marque à la 23e minute. Ahmed Alaa, son coéquipier en club, a doublé l’avantage des Grenats à la 38e minute sur penalty.
Grâce à cette victoire, le Qatar prend la tête du groupe devant Bahrein. Le choc entre les deux formations mardi sera l’une des attractions de ce 1er tour de compétition.
Suite de la Coupe du Golfe arabe lundi avec la 2e journée du groupe A et deux matchs : Oman – Yemen puis Arabie saoudite – Irak.
@Frank Simon