C’est dans un Basra International Stadium comble (65 000 spectateurs) et en fusion que l’équipe nationale irakienne a dominé le Qatar (2-1) en demi-finale de la Coupe du Golfe arabe et s’est qualfiée pour le finale où elle affrontera Oman victorieux du champion sortant Bahrein (1-0).
Dominateurs, les Lions de la Mésopotamie ont pris les devants assez tôt grâce à un but signé Ibrahim Bayesh (19e). Un avantage de courte durée puisque le Qatar revint à la hauteur de son adversaire dix minutes plus tars sur une réalisation d’Amro Siraj.
Loin d’être destabilisés les Irakiens ont repris le lead du match en profitant d’une erreur défensive de la défense qatarie pour marquer par Aymen Hussein à deux minutes de la fin de la première période.
Rien ne sera marqué après la pause.Emoussés offensivement les protégés du sélectionneur Bruno Pinheiro n’ont jamais réussi à mettre en danger la défense irakienne.
Au contraire, ils ont dû rester très concentrés derrière pour repousser les redoutables contres des locaux. Défenseurs et milieux irakiens finissant souvent par chercher la grande taille de leur attaquant Aymen Hussein vainqueur de nombreux duels aériens.
Méritante la sélection irakienne peut rêver d’un quatrème titre dans la Coupe du Golfe arabe 25 ans après son dernier succès. À noter que c’est lors de l’édition organise en Arabie saoudite en 2013 que l’Irak a disputé et perdu sa dernière finale devant les Emirats arabes unis.
ILS ONT DIT APRÈS LE MATCH
Jesus Casas,sélectionneur de l’Irak:
« Je suis satisfait de l’équipe, en particulier de notre travail défensif, qui est le résultat des efforts de tous les joueurs, pas seulement des défenseurs. Comme je l’ai déjà dit, nous nous concentrons match par match. Et maintenant nous pouvons dire que nous voulons gagner le titre, en particulier les joueurs ».
Bruno Pinheiro, sélectionneur du Qatar :
« Le match a été très compétitif et nous n’avons pas mal performé en tant qu’équipe, mais c’est ça le football. L’Irak a eu un jour de repos supplémentaire et ils ont réussi à percer notre défense pour marquer ».
@Fayçal CHEHAT