C’était attendu : ils l’ont fait ! Les Cairotes se sont imposés aux dépens d’Al-Duhail (1-0) en quart de finale et affronteront lundi le Bayern champion d’Europe pour une place en finale.
Un but et un seul, signé du Ahlaoui Hussein El-Shahat, aura suffi à la demi-heure de jeu pour écarter les Qatariens d’Al-Duhail jeudi soir dans un quart de finale de CDM des clubs très attendu. Au coup d’envoi, le Sud-africain Pitso Mosimane, qui dirige les Cairotes depuis fin septembre, avait décidé d’opter pour un 4-2-3-1 somme toute classique, avec sa recrue Walter Bwalya seul en pointe, soutenu par une ligne El-Shahat, Magdi Afsha et Tahar Mohamed. En face, Sabri Lamouchi alignait son 4-3-3 habituel.
Alors que les équipes étaient plutôt engagées dans une phase, oscillant entre la prudence et l’observation, le Ahly s’installait peu à peu et prenait le contrôle de la partie, en confisquant le ballon. Il lui fallait cependant attendre la demi-heure de jeu pour prendre réellement la tête du match, sur une frappe à l’angle de la surface signée Hussein El-Shahat, un joueur qui a déjà disputé cette compétition par le passé mais avec les Emiratis d’Al-Aïn. Moins de dix minutes plus tard, et alors que le Ahly poussait pour inscrire le but du break, l’arbitre refusait de valider la réalisation de Bwalya après examen par le VAR. A la pause, le club cairote regagnait donc les vestiaires, nanti de ce court avantage mais en ayant eu la main durant l’essentiel de la première période.
En seconde mi-temps, Al-Duhail n’avait d’autre choix que d’essayer d’aller chercher l’égalisation. Durant une bonne dizaine de minutes, après l’heure de jeu, Mohamed Moussa, Muntari puis le Brésilien Dudu mettaient à l’épreuve Mohamed El-Shenawy mais le gardien égyptien ne prenait aucun risque et écartait sobrement toutes ces frappes. A vingt minutes de la fin, le Ahly retrouvait un peu de sa brillance de la première période et manquait même d’inscrire le but du KO par Dieng mais le Malien loupait le cadre. Quelques instants plus tard, El-Shenawy réalisait une parade décisive consécutive à une superbe tête de Muntari (79e). Le tournant du match. L’arbitre prolongeait le match de six minutes de temps additionnel mais le Ahly s’arcboutait sur sa courte mais précieuse victoire (1-0) aux dépens du champion qatarien.
Six ans après sa dernière participation à cette compétition, quinze ans après sa troisième place historique, le Ahly est appelé à rencontrer le Bayern Munich en demi-finale, lundi. Un match qui sonne aussi comme une revanche pour Mosimane, lui qui fut sorti dès son entrée dans la compétition avec les Mamelodi Sundowns en 2016. Cette fois, le maître tacticien sud-africain va se confronter à une référence européenne, Hans-Dieter Flick, l’homme du sacre 2020 pour le club bavarois. Quel que soit le résultat, le Ahly est assuré de disputer un troisième match, qu’il s’agisse de la finale ou du match de classement. L’évènement a évidemment eu un joli retentissement au Caire et partout où les Diables Rouges comptent des supporters, notamment dans le monde arabe.
Pour rappel, le Bayern Munich a remporté la CDM FIFA des clubs lors de sa dernière apparition en 2013, et c’était face aux Marocains du Raja Casablanca (2-0). Par ailleurs, le Ahly a déjà croisé par deux fois le Bayern à l’occasion de matches amicaux. La première fois en 1977 s’était terminé sur un succès cairote (2-1). La seconde, plus récente, avait vu le club allemand s’imposer (2-1) en 2012. Cette fois, il s’agira d’un match officiel…
@Samir Farasha
Le onze entrant du Ahly : Mohamed El Shennawi – Mohamed Hani, Badr Benoun, Ayman Ashraf, Ali Maaloul – Amr El Sulaya, Hamdi Fathi (Aliou Dieng, 56e), Hussein El Shahat (Salah Mohsen, 82e), Mohamed « Afsha » Magdi, Taher Mohamed Taher (Akram Tawfik, 70e) – Walter Bwalya (Marwan Mohsen 70e).