Pour sa sixième apparition en Coupe du monde des clubs, le Ahly du Caire, récemment sacré champion d’Afrique aux dépens du Zamalek (2-1) défie tout à l’heure à l’Education City stadium les Qatariens d’AL-Duhail.
Historiquement, la formation dirigée depuis cet automne par le Sud-Africain Pitso Mosimane n’a pas forcément brillé dans cette compétition lors de ses dernières apparitions. En 2006, les Diables rouges avaient pourtant atteint au Japon la troisième place de la compétition, longtemps restée le meilleur classement d’un club arabe dans ce tournoi… jusqu’à ce que le TP Mazembe (RDC) atteigne la finale 2010, battu par l’Inter de Milan (0-3). Une performance égalée par un autre cador du football arabe, le Raja Casablanca en 2013, battu 2-0 par le Bayern Munich. Depuis cette date, aucun autre club africain (et/ou arabe) n’a atteint le podium.
Pour ce choc en quart de finale contre Al-Duhail, Pitso Mosimane projette d’aligner une formation très expérimentée : Mohamed El-Shennawi – Mohamed Hani, Badr Benoun, Ayman Ashraf, Ali Maaloul – Amr El Sulaya, Hamdi Fathi, Aliou Dieng – Mohamed « Afsha » Magdi, Mahmoud ‘Kahraba’ Abdel-Moneim, Mohamed Sherif. Au passage, on retrouve le Marocain Badr Benoun, dernière recrue en date du Ahly, ex-Raja, et une addition de grande qualité pour le dauphin actuel du Zamalek en championnat (21 points, à deux longueurs les Chevaliers blancs, avec un match en retard).
Rappelons que ce Ahly, sous la direction de Pitso Mosimane, est invaincu toutes compétitions confondues (LDC, Coupe nationale, championnat) depuis une vingtaine de rencontres. En clair, le technicien sud-africain arraché aux Mamelodi Sundowns n’a pas encore mordu la poussière avec son équipe. En revanche, ce dernier connaît bien la CDM des clubs qu’il a disputée par le passé avec les Sundowns, et avec lesquels il avait été rapidement éliminé dès son entrée en lice… Dans le cas où le Ahly éliminerait Al-Duhail (2e de la QNB Stars League qatarienne et dauphin d’Al-Sadd) tout juste vainqueur du Ahly… de Doha (6-0) lors de son dernier match officiel, les Cairotes seront amenés à affronter le Bayern Munich, champion d’Europe 2020. Rappelons que le Ahly, en 2013 année de sa dernière participation en date, a connu deux défaites : 2-0 contre Guanghzou Evergrande puis 5-1 en match de classement contre les Mexicains de Monterrey…
@Samir Farasha