Après Auckland City (3-0) et les Seattle Sounders (1-0), le Ahly du Caire espérait bien accrocher le scalp du Real Madrid en demi-finale de la Coupe du monde des clubs disputée au Maroc.
Mais le champion d’Europe a su faire preuve d’expérience pour se débarrasser d’un club cairote qui aura espéré le temps d’une demi-heure.
Avant de s’incliner (4-1), un score sévère mais qui reflète les difficultés défensives du géant égyptien.
Ahly et Real s’étaient donnés rendez-vous à Rabat pour cette bataille au sommet : les Merengue cherchaient à se qualifier pour aller chercher une cinquième couronne mondiale, le Ahly, lui, courait après une première finale.
Après une minute d’applaudissements en hommage aux victimes des séismes en Syrie et en Turquie, le match pouvait démarrer. Sans Thibault Courtois, Ferland Mendy blessés ni Karim Benzema, tout trois forfaits.
Le Real était le premier à se procurer une belle opportunité à la suite d’un corner frappé de la tête par Rüdiger. Mais Mohamed El-Shenawy captait (17e minute).
Dix minutes plus tard, une frappe puissante de Tchouaméni était relâchée par El-Shenawy mais aucun coéquipiers ne rodait à proximité pour reprendre.
Le Real continuait d’accentuer la pression, tandis que le Ahly répondait en ressortant proprement le ballon pour aller défier l’Ukrainien Lunin.
Mais c’était Rodrygo qui, après s’être infiltré dans la surface côté gauche, piquait son ballon devant le gardien du Ahly. Le poteau repoussait la belle tentative (29e).
Deux minutes plus tard, Hussein El-Shehat, de loin le Cairote le plus dangereux, frappait couloir droit et obligeait Lunin à une parade réflexe.
Alors que le club égyptien espérait rentrer au vestiaire sur ce résultat nul, le stoppeur Metwaly perdait un duel à l’entrée de la surface, sur un ballon en retrait mal contrôlé.
Vinicius, plus vif, venait ajuster El-Shenawy d’un piqué plein de sang-froid (1-0, 42e minute).
Au retour des vestiaires, les hommes du Suisse Marcel Koller craquaient de nouveau. A l’origine, une passe en profondeur de Luka Modric pour Rodrygo dont la frappe était repoussée par El-Shenawy. Valverde, qui avait suivi, doublait la mise avec intelligence (2-0, 47e).
Le Ahly mettait de longues minutes à refaire surface. Ce n’est qu’après l’heure de jeu qu’il bénéficiait d’une opportunité de réduire la marque.
El-Shehat était fauché par Camavinga dans la surface. Ali Maâloul, spécialiste des penaltys, transformait (2-1, 65e minute).
Ragaillardi, le Ahly partait littéralement à l’abordage pour tenter d’arracher l’égalisation. Afsha à la 69e, la ratait sur une reprise de volée mal ajustée devant le but.
C’est encore l’entrant Taher Mohamed qui, de la tête, obligeait Lunin à une parade exceptionnelle (79e).
A la 86e et après intervention de la VAR, le Real obtenait un penalty. Modric s’avançait mais sa frappe était repoussée avec méthode par El-Shenawy, qui permettait aux siens de continuer à croire à l’égalisation.
Huit minutes de temps additionnel étaient accordées. Mais le Ahly, épuisé et totalement démobilisé derrière, allait craquer définitivement.
D’abord sur un nouveau but de Rodrygo (3-1, 90e+3) qui mettait en exergue les failles défensives égyptiennes. L’entrant Arribas concluait le festival des Merengue au bout du temps additionnel (4-1, 90e+8).
Un résultat final cruel compte tenu du scenario. le Ahly aura cru à la remontada pendant une vingtaine de minutes, avant de s’effondrer.
Le Real affrontera le Hilal saoudien samedi en finale, tandis que le Ahly, une fois encore, se contentera de jouer pour la 3e place, contre les Brésiliens du Flamengo.
@Frank Simon