Non, le Hilal de Ryadh n’a pas dépossédé le Real Madrid de sa couronne de champion du monde, samedi soir à Rabat. Mais le club saoudien a offert une belle résistance, s’inclinant (5-3) au cours d’une finale spectaculaire qui a vu le retour de Karim Benzema.
La formation de Ramon Diaz se consolera certainement en pensant aux trois buts inscrits au champion d’Europe 2022 et désormais quintuple champion du monde.
Il n’a fallu que 12 minutes aux hommes de Carlo Ancelotti pour tromper Abdullah Al-Mayouf, Vinicius Junior étant à la conclusion d’un mouvement amorcé par Benzema.
A la 18e, Federico Valverde doublait la mise sur une frappe peu puissante. Mais le Hilal réagissait enfin et réduisait la marque sur une action de Mohamed Kanno en direction de Moussa Marega.
L’attaquant malien surprenait le gardien Lunin d’une frappe placée (2-1, 26e minute). En fin de première période, Hilal réclamait une faute de Rüdiger dans la surface mais l’arbitre refusait aux Saoudiens leur quatrième penalty du tournoi.
Au retour des vestiaires, le Real, comme à son habitude, redonnait un coup de collier. 54e minute : Vinicius centre pour Benzema qui inscrit le troisième but des Merengue comme à la parade.
Quatre minutes plus tard, Valverde marquait son deuxième but personnel de la soirée (4-1). Le Hilal paraissait alors dans l’incapacité de refaire surface.
Mais c’était sans compter sur l’esprit de révolte des champions d’Asie. L’Argentin Luciano Vietto réduisait la marque après l’heure de jeu (4-2, 63e).
Vinicius Junior lui répondait presque immédiatement (5-3, 69e) à bout portant. Encore une fois, Hilal réagissait et Vietto trompait la vigilance de Lunin (5-3, 79e minute).
Devenu fou, le match s’arrêtait sur ce résultat spectaculaire qui consacrait la maison blanche madrilène.
Quelques heures plus tôt à Tanger, le Ahly du Caire affrontait Flamengo pour la 3e place. Mais le club brésilien s’est imposé (4-2) en ayant réussi un formidable dernier quart d’heure.
Le Ahly courait après sa 3e médaille de bronze d’affilée mais les circonstances ont souri au club carioca, bien qu’il ait été mené (2-1) après à un doublé d’Ahmed Abdelkader.
Gabriel Barbosa a inscrit deux penaltys pour Flamengo, tandis que son coéquipiers aux avant-postes Pedro (déjà auteur d’un doublé contre le Hilal) réussissait lui aussi deux buts, le dernier dans le temps additionnel.
Le Ahly a forcément des regrets puisqu’il aurait pu mener (3-1) si Ali Maâloul n’avait pas raté un penalty avant l’heure de jeu.
Après l’exclusion de Khaled Abdelfattah à la 69e minute, le Ahly s’est effondré et Flamengo s’est envolé vers la victoire, inscrivant trois buts par aux 77e, 84e et 90e+1.
@Samir Farasha