Après la défaite de la Côte d’Ivoire face au Cameroun (0-1) et son émimination de la course à la qualification au Mondial 2022, ke sélectionneur des Éléphants, Patrice Beaumelle , s’en est pris au système imposée par la FIFA qui limite drastiquement la place accordée à l’Afrique ( cinq tickets) dans le tournoi final.
Une injustice qui laisse systématiquement, selon le technicien français, de grosses cylindrées du continent sur la touche. A l »image de ce qui vient d’arriver à son équipe qui avait participé aux Mondiaux 2006, 2010 et 2014 : « C’est dommage car des équipes fortes comme la mienne resteront à domicile, a confié le natif d’Arles en conférence de presse, je suis en Afrique depuis 2008 et j’ai participé à de nombreuses éliminatoires de la Coupe du monde. Je veux parler à la Fifa car quand vous voyez que nous avons 54 fédérations et que cinq seulement peuvent aller à une Coupe du monde, c’est une catastrophe.Je ne critique pas les autres continents. Mais ils (la Fifa) tuent le football africain. C’est dommage d’avoir de grands joueurs qui font la fierté des championnats européens et maintenant ils n’iront pas à une Coupe du monde ».
Puis, le jeune entraîneur (43 ans) arrivé en mars 2020 à la tête des champions d’Afrique 2015, de rappeler combien il est compliqué, même pour une grande sélection du continent, de se faire une place dans le Ghota mondial : « Le Cameroun s’est qualifié pour les barrages, mais il n’est pas garanti [d’aller] en Coupe du monde. Les équipes africaines sont épuisées avant d’arriver à une Coupe du monde parce que ces qualifications nous épuisent. Cinq pays sur 54, ce n’est même pas 9%. C’est dommage. Même si mon équipe avait gagné, je parlerais quand même de cette situation ». La pillule sera un peu moins amère pour les supporters ivoiriens si leurs Éléphants pouvaient profiter de la séance de rattrapage qui se profile en réalisant un beau parcours en phase finale de la CAN qui aura lieu du 11 janvier au 9 février 2022 en terre… camerounaise.
@Cheikh Mabele