Les Coupes africaines de clubs entrent ce weekend dans leur phase de groupes. la première journée, commencée vendredi a vu le KAC Marrakech dominer l’ES Sahel (2-1) dans la Coupe de la Confédération. En Champions League, on suivra avec attention les déplacements périlleux du Zamalek et d’Al Ahly.
Champions League: Al Ahly et le Zamalek jouent gros
Le weekend s’annonce chaud pour les quatre clubs nord-africains engagés dans la première journée de la phase de groupes de la Champions League. Les représentants égyptiens, Al Ahly et le Zamalek se déplacent tous les deux. Le premier évoluera samedi en fin d’après-midi à Ndola en Zambie contre le Zesco United, un adversaire dont il avait déjà croisé le chemin en 2011, alors que le deuxième, effectue un voyage non moins perilleux à Port-Harcourt où les Nigérians d’Enyimba ne sont jamais faciles à manœuvrer. Pour les deux ténors cairotes, il s’agira de partir de bon pied pour prendre déjà une petite option en vue des demi-finales. De son côté, le Wydad de Casablanca n’aura pas les coudées franches à Abidjan où l’attend de pied ferme l’Asec Mimosas entraînée par Siaka Traoré ( voir notre entretien ) . Les deux clubs rêvent de retrouver les sommets en remportant un nouveau titre continental qui les fuit depuis si longtemps. Cette première manche donnera le ton de la solidité de leur ambition. Enfin, l’Entente de Sétif sort d’une saison nationale assez médiocre compte tenu de son histoire récente et du potentiel dont elle dispose. Devenue son jardin ses dernières années, la Champions League peut aider le club présidé par Mohamed Hammar à retrouver des couleurs. Cela doit commencer par un premier succès samedi soir dans son antre du 8 mari 1945 face aux Sud-africains de Mamelodi Sundowns
Programme de la 1ère journée
18 et 19 juin
Groupe A
Ndola : Zesco United (Zambie ) – Al Ahly (Egypte)
Abidjan : Asec Mimosas (Côte d’ivoire )
Groupe B
Sétif : ES Sétif (Algérie) – Mamelodi Sundowns (Afs)
Port-Harcourt : Enyimba (Nigeria) – Zamalek (Egypte)
Coupe de la Confédération : Derbies maghrébins à gogo
La Coupe de la CAF a deux favoris : le Tout Puissant Mazembe, vainqueur de la Champions League et l’ES Sahel détenteur du titre. Mais le sort a fait que ces grosses cylindrées ont été placées dans deux groupe différents. Du coup, le TPM a évité de se retrouver dans un groupe A à la couleur 100% maghrébine. L’ES Sahel, elle, devra se coltiner trois voisins peu commodes. Le Kawkab Marrakech, le FUS Rabat et Al Ahly Tripoli. Et d’ailleurs, le tournoi a mal commencé pour les tous frais champions de Tunisie puisqu’ils ont été battus (1-2) vendredi soir à Marrakech par un Kawkab survolté. La suite s’annonce passionnante avec notamment un derby de feu le 29 juin à Sousse entre l’ESS et le FUS Rabat. Mais revenons à cette première journée qui sera marquée par un événement : celui qui verra le MO Béjaia participer à la première phase de groupes d’une compétition continentale de son histoire. Le MOB accueillera samedi soir les Young Boys tanzaniens dans des conditions difficiles : changement d’entraîneur (Sandjak a remplacé Amrani), des soucis financiers, des départs de joueurs… Les Crabes pourront néanmoins compter sur un formidable public, passionné et fair play. L’autre rendez-vous prometteur opposera à Rabat le FUS au Ahly Tripoli. Les champions du Maroc devront tout de même se méfier d’une équipe libyenne accrocheuse et qui fonctionne beaucoup au courage, surtout lorsqu’on sait dans quelles conditions elle prépare ses compétitions. Ces derniers mois, Marocains et Libyens ont eu de nombreuses occasions de s’affronter notamment avec leurs sélections respectives.
@cheikhmabele
Programme de la 1ère journée
17 et 18 juin
Groupe A
Lubumbashi : TP Mazembe (RDC) – Medeama (Ghana)
Bejaia : MO Béjaia (Algérie) – Young Africans (Tanzanie)
Groupe B
Marrakech : KAC Marrakech (Maroc) – ES Sahle (Tunisie), 2-1
Rabat : FUS Rabat (Maroc) – Al-Ahly Tripoli (Linye)