Le 1er tour des deux compétitions phares de clubs 2018 débute ce week-end. Avec dès ce vendredi l’Entente de Sétif qui reçoit les Centrafricains de l’Olympique de Bangui.
A peine le temps de digérer le CHAN fraîchement remporté par le Maroc sur ses terres que déjà, les compétitions de clubs africaines 2018 reprennent leurs droits. Qui succèdera aux Marocains du Wydad de Casablanca, champion sortant en Ligue des champions d’ Afrique après sa victoire sur le Ahly du Caire ? Qui prendra la suite du TP Mazembe (RDC), vainqueur du Supersport United d’Afrique du Sud en Coupe de la Confédération ?
Parmi les affiches de ce tour d’écrémage de la Ligue des champions , le champion de Libye Al-Tahaddi défie les surprenants Aduana Stars (GHA). L’Entente de Sétif (ALG) débute dès ce vendredi à domicile face à l’Olympic de Bangui (Centrafrique) tandis que le Mouloudia d’Alger se déplacera au Congo pour défier l’AS Otoho.
Misr El Maqaasa d’Egypte devra se relever de sa dernière déroute en championnat contre El-Masry (1-4) et se rend au Sénégal pour affronter les Académiciens de Générations Foot, le club présidé par Mady Touré, actuel leader du championnat après 11 journées.
![Al Ahly veut renouer avec son trophée favori (photo cafonline.com)](http://www.2022mag.com/wp-content/uploads/2017/10/0058cd4e-3a3c-4fbd-9409-0a0218bb3995.jpg)
De son côté, El-Merreikh (Soudan) s’attend à avoir la tâche relativement aisée face aux Botswanais de Township Rollers. L’ASAC Concorde (Mauritanie) du président ElHadj Sy, un club consacré lors des derniers FFRIM Awards, aura fort à faire face à l’Espérance de Tunis, une formation dont l’histoire récente est liée à ses multiples exploits africains.
Le club tunisois, qui se déplace à Nouakchott, vient de rappeler sur son banc Khaled Ben Yahia pour la quatrième fois et cherchera à se rassurer avant son choc contre l’Etoile du Sahel, jeudi en championnat.
Le Hilal d’Omdurman, autre grand habitué (soudanais lui) de la LDC se déplace à Monrovia chez le Président George Weah pour y défier les Libériens de la LISCR, après s’être préparés au Kenya.
Enfin, le Difaa El-Jadida (MAR) recevra le Sport e Benfica Bissau, un adversaire largement à la portée du quatrième actuel de la Botola 1, qui a dû se contenter de matches d’entraînement pendant le CHAN pour se préparer à son échéance continentale.
Il convient de rappeler que les ténors nord-africains sont qualifiés d’office pour le tour suivant. A commencer par le Wydad, champion en titre qui sera occupé dimanche à disputer le clasico contre le Raja. Idem pour le Ahly du Caire (finaliste 2017) et l’Etoile du Sahel (TUN) qualifiés d’office pour les seizièmes de finale. Seule certitude pour la suite : le WAC affrontera le vainqueur de Williamsville AC (CIV)-Stade Malien. Le Ahly sera quant à lui opposé au vainqueur de RC Kadiogo (BUF)-Mounana (GAB). Quant à l’Etoile du Sahel, elle sait qu’elle devra batailler face au vainqueur de Plateau Utd (NGA)-Eding Sport (CAM).
![l'USM Alger touchera t-elle enfin le Graal ?(photo cafonline.com)](http://www.2022mag.com/wp-content/uploads/2017/06/9f10a2ea-03d6-4c67-b42f-2de9332d66e81.jpg)
Du côté de la Coupe de la Confédération, l’Ittihad de Tripoli dirigé par Diego Garzitto, de retour d’un stage probant au Soudan, affronte le Sahel SC (Niger) dirigé par le Marocain Rachid Ghaflaoui, qui a emmené ses troupes au Mali pour préparer ses troupes. L’US Ben Guerdane, néophyte tunisien, ne devrait pas trop souffrir pour ses débuts puisqu’elle sera opposée au Hilal de Juba (Sud Soudan).
![Al Ittihad Tripoli et le football libyen sur leur lancée ?](http://www.2022mag.com/wp-content/uploads/2017/11/AL-ITTIHAD.jpg)
Actuellement à la peine en championnat où il n’occupe que la dixième place cette saison, le CR Belouizdad algérien se rend au Mali, pour affronter les Onze Créateurs, un club qui a ses habitudes en compétition continentale. Le club algérois pourra compter sur l’expertise d’un technicien expérimenté, le Marocain Rachid Taoussi (ex-RS Berkane) arrivé fin décembre sur le banc belcourtois.
De nouveau renforcé par sa vedette burkinabé Aristide Bancé, El-Masry de Port-Saïd (EGY) s’attend à un match très chaud contre les Green Buffaloes zambiens. Hossam Hassan pourra néanmoins disposer d’une force de frappe africaine avec son autre Etalon burkinabé Issouf Ouattara, arrivé cet hiver en provenance de Wadi Degla.
Désormais dirigée par Mounir Jaouani, qui a pris le relais de Rachid Taoussi, parti on l’a vu en Algérie, la Renaissance de Berkane (Maroc) sera confrontée à Mbour Petit Côte (Sénégal). Evidemment, on aura un regard très particulier sur ce match puisqu’il verra théoriquement évoluer la révélation Ayoub El-Kaabi, meilleur joueur et meilleur buteur du dernier CHAN.
Autre choc, celui entre l’Africa Sport d’Abidjan et le FC Nouadhibou (Mauritanie) du président Aziz Boughourbal, qui a envoyé le coach Maurel Njoya et les « Oranges » se préparer à Saly sur les installations de Diambars. Le FCN espère réaliser l’exploit à Abidjan avec ses huit internationaux récemment aperçus au CHAN. Sont exempts de premier tour l’USM Alger (ALG), le Zamalek, le Raja, le Ahly Shandy, le Hilal Obeid et le Club Africain de Tunis. L’USM Alger croisera en seizièmes le vainqueur de Mangasport (GAB)-Maniema (RDC).
Le Hilal Obeid (SDN) jouera le rescapé du duel Olympic Star (BUR)-Etoile Filante (BUF). Ahly Shandy, l’autre club soudanais, se déplacera face au vainqueur de AS Tanda (CIV)-La Mancha (CGO).
De nouveau dirigé par le Français Bertrand Marchand, qui succède à l’Italien Marco Simone, le Club Africain de Tunis, qui a récemment perdu Moataz Zemzemi (18 ans) recruté par le RC Strasbourg donnera la réplique au vainqueur de RS Berkane (MAR) -Mbour Petite Côte. Le Raja affrontera le vainqueur de Africa Sport-FC–Nouadhibou. Enfin, le Zamalek se rendra chez le vainqueur de Zimamoto (Zanzibar)-Wolaitta Dicha (ETH).
Les matches retour de ce premier tour préliminaire, en Ligue des champions comme en Coupe de la Confédération, se disputeront le mardi 20 février. Enfin, la Supercoupe d’Afrique 2018 se déroulera le samedi 24 février à 20h30 au Stade Mohamed V de Casablanca, récent théâtre de la finale du CHAN, et elle mettra aux prises le Wydad, vainqueur de la LDC 2017 et le TP Mazembe, tenant de la Coupe de la Confédération.
@Samir Farasha