JSK – El Merreikh sera la 1re grosse affiche du tour inaugural de Ligue des champions le mois prochain. Paradou – Kamsar sera l’autre joli choc en C2 africaine.
Depuis le week-end dernier, on connait les affiches des deux premiers tours d’écrémage des Coupes d’ Afrique des clubs.
Ligue des Champions
En Ligue des Champions, le Raja de Casablanca (MAR) ouvrira dès le 1er tour (aller le 9 aout, retour le 23) contre Brikama Utd (GAM) avec match aller à l’extérieur. De son côté, Al Nasr (LBY) sera opposé à la Tempête de Mocaf (Centrafrique). La JS Kabylie (ALG) qui a terminé deuxième du championnat accueillera un club soudanais expérimenté mais en perte de vitesse au plan continental, El-Merreikh.
Le club rival d’ El-Merreikh, Al-Hilal, se déplacera lui au Rwanda pour affronter le Rayon Sports. Dans quelle mesure ces deux formations soudanaises seront-elles compétitives, compte tenu de la grave crise socio-politique qui agite depuis de nombreux mois leur pays ?
Autre représentant algérien, l’USM Alger croisera la route de la SONIDEP (NGR) pour un premier tour a priori aisé. Le représentant N°1 de l’Egypte (pas encore connu puisque le championnat 2018-19 n’a pas rendu son verdict) aura un tour de chauffe facile contre Atlabara du Sud Soudan.
Les Somaliens de Dekadaha accueilleront quant à eux le représentant N°2 du pays des Pharaons. L’une des belles affiches de ce 1er tour mettra aux prises le Hafia Conakry et l’Etoile du Sahel (TUN), deux anciens vainqueurs de la C1 africaine.
Le FC Nouadhibou, champion de Mauritanie, se déplacera (comme l’an dernier) en Côte d’Ivoire pour y défier les militaires de la SOA, également champions. Un test grandeur nature pour les protégés du président Aziz Boughourbal.
Au 2e tour, programmé les 13 et 27 septembre, le Wydad Casablanca entrera en lice face au vainqueur de SOA-Nouadhibou. Quant à l’Espérance de Tunis, elle fera ses débuts contre le gagnant de l’affiche AO CMS (GAB) – Elect Sport (TCHAD).
Coupe de la Confédération
En Coupe de la Confédération, l’ASC SNIM mauritanienne débutera contre l’ESAE (BEN). Al-Ittihad tandis que le club formateur algérien du Paradou AC , de retour sur la scène continentale, devra batailler contre le CI Kamsar de Guinée. Une très belle affiche en perspective.
Le CR Belcourt (ALG) sera opposé au Cotontchad, un adversaire qui ne devrait pas contrecarrer les plans du mythique club algérois.
Khartoum El-Watani, représentant soudanais, aura la tâche aisée face aux modestes Djiboutiens de Arta Solar 7. Autres Soudanais, le Ahly Shandi défiera les Kenyans de Bandari, le club de Mombasa.
De retour en C2, l’US Ben Guerdane (TUN) croisera Amarat du Sud Soudan, et devrait franchir l’obstacle sans encombre. Enfin, le 2e représentant égyptien (non désigné encore puisque le championnat n’est pas bouclé…) affrontera l’Etoile du Congo.
Au 2e tour, on sait déjà que le Hassania Agadir (MAR) jouera le vainqueur de US Garde Nationale (NGR)-Ittihad. Le CS Sfaxien croisera le vainqueur de Paradou-CI Kamsar. Quant à la RS Berkane, finaliste de l’édition 2019, elle sera opposée au vainqueur d’Akonangui (GEQ) – Ashantigold (GHA). Enfin, le représentant égyptien N°1 croisera le vainqueur de Mogadisho CC (SOM)-Malindi SC (ZAN). Les dates des rencontres sont les mêmes pour ces deux premiers tours qu’en Ligue des champions.
@Samir Farasha