Al Ahly et le WA Casablanca respectivement finaliste de la, LDC 2018 et vainqueur de l’édition 2017 ont dû batailler pour assurer leur billet pour la phase de groupes. Ittihad, Al-Nasr, Al-Ahly Tripoli et Ahly Benghazi ont tous été éliminés des deux coupes d’ Afrique . Un véritable naufrage pour le football de clubs libyen…
Commençons par la Ligue des champions, avec une demi-surprise avec la courte défaite du Ahly cairote en Ethiopie face au Jimma Kenema (1-0). Malgré le but de l’Ivoirien Didier Lebri, la qualification du finaliste 2017 et 2018 est assurée.
De leur côté, les Libyens d’Al-Nasr ont été écrasés 6-2 à Conakry par le Horoya. Vainqueurs 3-0 à l’aller, ils sont éliminés. Réduits à dix à la demi-heure de jeu, ils étaient menés 2-1 à la pause avant de s’écrouler en seconde période. Pour l’anecdote, le but de Boniface Haba qui les éliminé a été inscrit à la 90e+2, alors que l’arbitre camerounais avait donné six minutes de temps additionnel… Al Nasr est reversé en Coupe de la Confédération.
Le CS Constantine n’a pas tremblé contre les Vipers d’Ouganda, pour s’imposer 2-0 au retour sur le sol adverse. Des buts inscrits par Djabout (64e) et Bencherifa (69e) qui valident la qualification.
Dominée 1-0 par l’Ittihad Tanger, la JS de la Saoura est parvenue à conserver l’avance du match aller (2-0) et passe également. Malgré le but d’El Ouadi (47e) et l’exclusion en fin de match de Benchiba (78e), la JSS poursuit sa route.
Le Wydad Casablanca s’est fait peur au Sénégal face au Jaraaf. Battu 3-1, il passe grâce au but inscrit à l’extérieur. Le Jaraaf menait 2-0 grâce à Ousseynou César Gueye (28e) et Albert Diène (48E). Ounnajem réduit la marque sur penalty quelques minutes plus tard (2-1, 55e). Le dernier but d’Abderrahmane Bâ (85e) ne changera rien à l’affaire.
Sans surprise, le Ahly Benghazi a été laminé 4-0 par les Mamelodi Sundowns, sur des buts signés Gaston Sirino (35e), Jeremy Brockie (44e), Anthony Laffor (51e) et José Ali Meza (80e). Net et sans bavure.
Ismaïly d‘Egypte s’est aussi fait peur au Cameroun, battu par le Cotonsport de Garoua (2-1) mais il passe au bénéfice de son but en terre camerounaise. Baher Morsi avait ouvert la marque sur penalty (2e) avant que Zacharie Ndongo Foe n’égalise (43e) juste avant la pause. Daouda Kamilou donne l’avantage aux Cotonculteurs sur penalty à la 65e mais Ismaïly résistera bien jusqu »au bout.
Enfin, le Club Africain de Tunis avait eu bien raison de prendre un peu d’avance face au Hilal soudanais (3-1). Il s’est incliné 1-0 à Khartoum mais jouera la phase de poule.
Les 16 qualifiés connaîtront leurs adversaires à l’issue du tirage au sort de la phase de poules, ce vendredi.
En Coupe de la Confédération, le Hassania Agadir s’est incliné 1-0 au Sénégal face à Génération Foot mais poursuit son chemin. C’est également le cas du NA Hussein Dey algérien. Vainqueur à domicile 2-1 des Green Eagles zambiens, grâce à un doublé de Gasmi (36e sp, 90e+6) contre un but de Mulenga (3e), le club algérois a dû s’employer jusque dans le temps additionnel pour franchir l’obstacle ! Mené au score, il a dû attendre l’exploit de Gasmi, sur une tête lobée au bout du bout du match…
L’Etoile du Sahel passe elle aussi, malgré sa défaite 1-0 à Abidjan face au Stade, pensionnaire de D2. Idem pour le CS Sfaxien, battu chez les Green Buffaloes zambiens (0-1) mais à l’abri depuis son carton (4-1) à l’aller. La Renaissance de Berkane s’est imposée face à l’Ittihad Libyen (1-0) et a donc remporté ses deux matches.
Chez les cadors, défaites de deux favoris mais sans conséquences : le Zamalek s’incline 2-0 à Ndjamena après son succès 7-0 de l’aller contre ASCOT. Le Raja, qui s’était facilement imposé 5-0 contre le Cercle Mbéri gabonais, a perdu 1-0 à Libreville.
Eliminations prévisibles et confirmées de l’USM Bel Abbès, battu 2-0 par les Enugu Rangers (NGA) après son nul à la maison. Les Soudanais d’Al-Obayed sont sortis aux tirs au but par Mukura (RWA) après un nouveau 0-0. C’est aussi le cas du Ahly Tripoli sorti 0-0 (1-1) par le New Star Douala (CAM).
Enfin, il n’y aura pas eu de miracle non plus pour les Egyptiens d’Al-Masry. Tombés 2-0 chez eux face à Salitas (BFA), ils ont été tenus en échec par le club ouagalais et quittent précipitamment une compétition dont ils avaient joué les demi-finales il y a quelques semaines en arrière.
@Samir Farasha