Le suspense demeure entier en Coupes d’ Afrique des clubs où aucune formation n’a pris un avantage définitif avant les demi-finales retour. Etat des lieux avant un week-end qui promet de faire des étincelles…
A quelques heures des demi-finales retour de la Ligue des champions d’Afrique, les observateurs de la compétition n’ont décelé qu’une seule certitude : la finale de cette compétition, instaurée en 1997, mettra aux prises deux représentants du football arabe. Ce sera d’ailleurs la huitième fois depuis vingt ans, preuve évidente d’une vraie régularité, mais aussi d’une forme de supériorité, autant sportive qu’économique des clubs du nord de l’Afrique.
Premiers à en découvre, l’USM Alger se déplace samedi à Casablanca après son nul blanc (0-0) de l’aller contre le Wydad. Les Algérois emmenés par le Belge Paul Put nourrissent évidemment quelques regrets après la première manche au stade du 5 juillet en particulier le fait de ne pas avoir marqué. Par ailleurs, les Rouge et Noir d’Alger ont en leur défaveur une porosité défensive éprouvée (6 buts encaissés…) tout au long de leur épopée continentale, avec deux accrocs (au début) contre le RC Kadiogo (BUF, 1-0) puis le Caps Utd (ZIM, 2-1). Bien sûr, les coéquipiers d’Oussama Darfalou sont même longtemps invaincus toutes compétitions confondues entre le 10 juin dernier et leur défaite à Sétif en championnat (2-1) et le revers à l’USM Bel-Abbes (2-1) début octobre.
Mais le déplacement de Casa n’a rien d’une promenade de santé. Aucun adversaire africain du Wydad ne s’y est imposé et surtout, aucun n’est parvenu à marquer : Mounana (1-0), Cotonsport (2-0), Al Ahly (2-0), Zanaco (1-0), Mamelodi Sundowns (1-0). Le WAC sort cependant d’une élimination en quart de finale de la Coupe du Roi aux dépens de la Renaissance de Berkane (1-1, 1-2) et cherchera certainement à se rassurer rapidement.
Houcine Ammouta, le coach wydadi, a dû également faire ces derniers jours avec, dit-on, une histoire de primes non perçues qui peut avoir affecté le moral de sa formation qui se préparait au calme à Rabat. C’est un peu un match piège pour le WAC, vainqueur de la C1 africaine en 1992 et finaliste en 2011, dont la dernière levée continentale remonte à la défunte Coupe des coupes 2002… L’USM Alger, qui fut finaliste malheureuse de cette LDC en 2015 face au TP Mazembe, espère évidemment une qualification en finale pour remporter le titre suprême et disputer la Coupe du monde des clubs…
L’autre affiche de cette LDC se dispute dimanche soir à Borg El-Arab, en périphérie d’Alexandrie. D’un côté, le Ahly du Caire, octuple vainqueur de cette compétition, de l’autre l’Etoile du Sahel. Les Tunisiens se sont imposés 2-1 à Sousse grâce à des buts superbes d’Alaya Brigui et de Mohamed Amine Ben Amor, qui ont su profiter d’un Sherif Ekramy très moyen dans le but. Mais le but marqué à l’heure de jeu par Saleh Gomaa est porteur d’espoir pour les Diables Rouges, qui ont écarté un autre ténor tunisien, l’Espérance de Tunis, au tour précédent. Malgré l’absence sur blessure de Hossam Ashour, le regain de forme affiché en championnat lundi contre le promu Ragaa (4-1) incite Hossam Al-Badry à un réel optimisme. Un seul but suffit au club cairote pour se qualifier. Comme cela avait été le cas pour la sélection lorsqu’elle a affronté le Congo (2-1) en éliminatoires de la CM 2018, le public devrait jouer un rôle important dimanche. 50 000 spectateurs sont attendus à Borg El-Arab pour porter le Ahly. Sera-ce suffisant face à la formation dirigée par le tacticien français Hubert Velud, coleader du championnat ?
En Coupe de la Confédération, les débats apparaissent tout aussi serrés. Le Fath de Rabat dirigé par Walid Regragui s’est incliné (1-0, but de Ben Malango) à Lubumbashi face au TP Mazembe mais le score ne reflète pas les débats, très largement dominés par la formation katangaise. Le coach Regragui reconnaissait d’ailleurs après le match la supériorité de son adversaire, sur le site officiel du TPM : « Ce n’est pas cher payé pour nous. Je n’ai pas reconnu mes joueurs. Il nous faudra un grand FUS pour créer l’exploit à Rabat devant une attaque congolaise de feu… » Tout est dit. L’expérience continentale du TP et surtout sa capacité à se créer des situations de but à tout moment est forcément inquiétant pour ce FUS, pourtant capable d’infliger un terrible 3-1 au WAC il y a quelques semaines. Il serait surprenant que ce duel aille jusqu’à la séance des tirs au but. On espère évidemment un sursaut d’orgueil du FUS mais l’obstacle paraît cette fois bien plus relevé que le CS Sfaxien en quart…
Dernière affiche de ce week-end continental de tous les dangers, le Club Africain, autre rescapé tunisien, accueille le Supersport Utd de Pretoria. A l’aller, les protégés de l’Italien Marco Simone et tombeurs du Mouloudia d’Alger en quart ont réussi un surprenant nul (1-1). Saber Khelifa (ex-Marseille) avait ouvert la marque sur penalty (21e) mais Thabo Mnyamane a égalisé dans les toutes dernières minutes, en deux temps après avoir raté son penalty. L’ailier sud-africain sera absent dimanche, sur blessure. Parmi les bonnes nouvelles au CA, Simone devrait pouvoir aligner l’attaquant zimbabwéen Matthew Rusike sur la feuille de match. Arrivé de Suède la saison passée, Rusike s’est mis d’accord le mois dernier avec ses dirigeants pour revenir, lui qui était en froid en raison de salaires impayés. Il remplacera aux avant-postes le Congolais Fabrice Ondama, victime d’une rupture des ligaments croisés en sélection et dont le contrat a été résilié. La fête aurait-elle lieu à Radès ? Un nul vierge suffit aux Clubistes, mais ces derniers auront certainement à cœur de briller devant leur public. Méfiance cependant car Eric Tinkler, le coach expérimenté du Supersport et ancien Bafana Bafana, dispose d’un groupe particulièrement expérimenté quand il faut gérer des matches de coupe puisque le club de Pretoria/Tshwane a remporté la Nedbank Cup (Coupe nationale) les deux dernières saisons. Avantage – léger donc – au CA…
@Samir Farasha
Le programme
Ligue des champions
Samedi 21: Wydad Casablanca – USM Alger (ALG) (0-0)
Dimanche 22 : Ahly du Caire (EGY) – Etoile du Sahel (TUN) (1-2)
Coupe de la Confédération
Samedi 21 : FUS Rabat (MAR) – TP Mazembe (RDC) (0-1)
Dimanche 22 : Club Africain (TUN) – Supersport Utd (AFS) (1-1)