Place à la première journée aller de la phase des groupes en Ligue des champions d’ Afrique, avec un déjà décisif Zamalek – MC Alger. En CDC, on suivra avec attention les anciens champions Sétif et JSK dans leurs déplacements périlleux…
En Afrique, le soleil ne se couche jamais sur le football continental. Alors que le Ahly du Caire, champion sortant, vient tout juste de repartir de Doha avec une jolie troisième place en Coupe du monde des clubs à la clé, après avoir dominé Palmeiras aux tirs au but (0-0, 3 tab à 2), la Ligue des champions d’Afrique reprend déjà ses droits. Avec dès ce vendredi soir, un sommet arabe entre le Zamalek du Caire, finaliste malheureux de l’édition 2020, et le Mouloudia d’Alger. Leaders du champion égyptien avec cinq points d’avance sur le Ahly (et deux matches de plus), les Chevaliers blancs défient un MCA qui n’occupe qu’une modeste septième position en Algérie. Avantage au Zamalek, tandis que l’autre choc du groupe D oppose l’Espérance de Tunis, championne 2018 et 2019 mais éliminée dès les quarts l’an passé, à l’équipe surprise de cette phase, le club sénégalais de Teungueth FC, tombeur du Raja. Le match est programmé samedi après-midi.
Dans le groupe C, l’affiche devait être constituée par le choc Wydad – Kaizer Chiefs mais le club sud-africain n’a pas été autorisé à se rendre au Maroc pour des raisons sanitaires. La CAF a été saisie par le club de Soweto qui espérait un report dans un pays tiers. Finalement, le match a été tout simplement déprogrammé. Les Chiefs seront-ils considérés forfaits ? L’instance africaine doit encore statuer sur le sort de cette rencontre.
Dans le groupe B, les Algérois du CRB, dirigés par Frank Dumas et cinquièmes de la D1 algérienne, sont en déplacement à Lubumbashi pour y affronter un sérieux candidat à la victoire finale. Le CRB cherchera avant tout à préserver ses chances en repartant de RDC avec au moins un nul. Une tâche fort compliquée car le TPM ne laisse que des miettes à ses visiteurs au stade Kamalondo… L’autre affiche du groupe met aux prises les Mamelodi Sundowns, l’ancien club de Pitso Mosimane le coach du Ahly, au Hilal Omdurman. Avantage aux Sud-africains.
Il est à noter que le Ahly ne jouera son match de poule que le mardi 16, et accueillera les Soudanais du Merreikh, qui viennent de recruter Nasreddine Nabi « Nash », leur ancien coach, après le départ du Français Gomes Da Rosa au Simba SC (TANZ).
En Coupe de la Confédération africaine, se dérouleront les matches du tour aller de cadrage dont les vainqueurs seront qualifiés pour la phase de poules. Voici les principales affiches : le CS Sfaxien accueille l’AS Kigali et part favori de ce duel disproportionné ; l’Etoile du Sahel, autre représentant tunisien, se déplace aux Young Buffaloes (Eswatini) et ne devrait pas avoir à trop batailler pour repartir avec la victoire.
En revanche, le TAS de Casablanca, pensionnaire de Botola 2, doit s’attendre à une réception compliquée en Zambie où il croisera le Nkana FC, ex Nkana Red Devils. Le sommet de ce tour est naturellement Kotoko de Kumasi – Entente de Sétif, deux anciens champions d’Afrique. On aura aussi le regard tourné vers Casablanca où le Raja tentera de surmonter sa déception d’avoir été sorti par Teungueth (SEN) en éliminant l’US Monastir.
Dimanche en fin d’après-midi, la JS Kabylie, également un ancien champion d’Afrique, devra se méfier du potentiel collectif du Stade Malien à Bamako. Restent deux autres duels indécis : le Racing Abidjan reçoit les nouveaux riches de Pyramids FC, derniers finalistes de la Coupe de la Confédération et battus par Berkane. Quant au Ahly Benghazi, le club libyen dont le championnat national vient tout juste de redémarrer, il reçoit le DC Motema Pembe de Kinshasa dans une revanche du dernier match de CHAN entre la RDC et la Libye… Rappelons que la RS Berkane est d’ores et déjà qualifiée pour la phase des poules.
@Samir Farasha