La Confédération africaine a officialisé la formule et les dates des « Final four » concernant ses deux compétitions de clubs.
On les attendait depuis de nombreuses semaines, et notamment la dernière (visio) conférence de presse du président Ahmad fin juin. C’est désormais officiel, les dates et formules retenues par l’instance du football africain ont été communiquées. Les demi-finales de la Coupe de la Confédération se dérouleront finalement sur un match sec et au Maroc. Les deux matches programmés le 22 septembre verront Pyramids FC (EGY) affronter à Casablanca le Horoya (GUI), tandis qu’à Rabat, la Renaissance de Berkane (MAR) croisera le Hassania Agadir (MAR). La finale aura lieu le 27 septembre au stade du Prince Moulay-Abdallah, à Rabat. Ces rencontres seront disputées à huis-clos.
Du côté de la Ligue des champions d’ Afrique , l’instance faîtière du football continental a décidé de faire jouer les demies en matches aller-retour. La première manche aura lieu au Maroc les 25 et 26 septembre entre, d’un côté, le Raja et le Zamalek, le Wydad et le Ahly de l’autre. Les matches retour se dérouleront en Egypte les 2 et 3 octobre. La CAF a par ailleurs décidé que la finale se déroulera sur terrain neutre « en cas d’opposition entre un club égyptien et un club marocain ». Un appel à candidatures a été lancé pour abriter la finale du 16 ou 17 octobre, à l’exclusion de l’Egypte et du Maroc. La CAF a cependant précisé que cette finale pourrait se jouer en Egypte si les deux finalistes sont égyptiens, ou au Maroc si les deux qualifiés sont marocains. Concernant ce tour final, la CAF discute avec les parties prenantes sur la possibilité d’organiser les matches restants à huis clos ou non.
@Samir Farasha