Tous en déplacement, les représentants algériens ont réussi une belle performance, à l’exception de la JSK qui peut encore se qualifier en Coupe de la Confédération.
C’est l’une des leçons à retenir de ce week-end de football africain. Les clubs algériens qui se déplaçaient tous sont repartis pour la majorité d’entre eux avec un résultat positif. En Ligue des champions, le Mouloudia d’Alger ouvrait le bal au Caire face au Zamalek vice-champion 2020. La formation d’Abdelkader Amrani a réussi à contraindre au nul (0-0) les Chevaliers Blancs qui alignaient la grosse armada, hormis Mostafa Mohamed, leur ancien buteur, parti en Turquie lors du mercato hivernal.
Le lendemain à Lubumbashi, le CR Belouizdad, entraîné par le Français Franck Dumas, a également surpris tout son monde en tenant en échec le TP Mazembe, invincible sur ses terres et pour ainsi dire, toujours vainqueur… sauf contre ce CRB qui a su bien défendre face aux anciens champions d’Afrique.
Le plus gros résultat est pourtant celui décroché par l’ES Sétif, vainqueur du Kotoko de Kumasi au Ghana en CDC (2-1). Et pourtant, les protégés du Tunisien Nabil Kouki étaient menés au score après le but tardif de Kwame Opoku (70e). Mais ils ont trouvé les ressources, d’abord pour égaliser par leur remplaçant Amoura, entré à l’heure de jeu (1-1, 74e). C’est ensuite Ahmed Kendouci qui a inscrit le but victorieux (2-1, 81e). De quoi envisager sereinement le match retour dans cette phase de cadrage. Le seul bémol algérien est finalement à mettre au crédit de la JS Kabylie, défaite à Bamako (2-1) par le Stade Malien, toujours en CDC. Mais les Canaris du Djurdjura peuvent envisager la qualification puisqu’une victoire 1-0 leur suffit au retour. L’équipe de Denis Lavagne, qui a encaissé le but décisif à la 90e sur un penalty de Mamadou Coulibaly, avait marqué par Badredine Souyad (53e).
Passons maintenant au contingent tunisien. L’Espérance de Tunis, qui recevait à Radès en LDC les débutants sénégalais du FC Teungueth, a dû batailler pour s’imposer de justesse (2-1). En l’absence de Mouine Caaabani, leur coach, qui purgeait son dernier match de suspension, les Sang et Or ont encaissé le premier but, par Gibril Sillah à la 32e, à l’issue d’un joli mouvement collectif terminé par le Gambien. Taraji a égalisé juste avant la pause par son capitaine Taha Yassine Khenissi, sur un penalty plus que généreux (1-1, 44E). En seconde période, Kolsi, le coach suppléant, remplaçant Khenissi par la recrue ghanéenne Abdul Basit. Ce dernier, à la réception d’un centre de Ben Romdhane, profitait de la glissade du gardien sénégalais pour marquer de la tête dans le but vide (2-1, 73e). Un résultat bien payé pour l’EST qui, dans le jeu, a souvent été sous la menace d’une équipe totalement décomplexée…
En CDC et comme on s’y attendait, l’Etoile du Sahel a battu en Eswatini les Young Buffaloes (2-1) grâce à un doublé de son buteur ivoirien Souleymane Coulibaly (6e, 74e). Le but de Matsebula (86e) ne remet pas en question la domination des Soussis. De son côté, l’US Monastir, qui se déplaçait au Raja dans cette même compétition, ne s’est inclinée que d’un petit but, œuvre de Mahmoud Benhalib (38e). Le coach Lassad Chabbi peut toujours espérer inverser la tendance au retour en Tunisie. Le CS Sfaxien a réalisé un véritable carton (4-1) au M’Hiri face aux Rwandais de l’AS Kigali (CDC). Firas Chaouat (7e), Ammar (54e) et le Libyen Mohamed Salih Ali Sola (71e, 89e) ont réalisé ce festival offensif. Les Rwandais ont sauvé l’honneur sur un but contre son camp de Zammouri (61e) et ont même terminé à dix après l’exclusion de Hakizimana. De la belle ouvrage donc pour les joueurs d’Anis Boujelbene.
Passons aux clubs égyptiens. Le Zamalek, on l’a vu, a été accroché chez lui par le MC Alger (0-0). Le Ahly du Caire ne reçoit que mardi les Soudanais d’El-Merreikh. En Coupe de la Confédération, Pyramids FC a réussi l’essentiel en dominant (2-0) à Ebimpe les Ivoiriens du Racing Abidjan grâce au doublé d’Eslam Issa (19e, 82e).
Chez les Marocains, le bilan est globalement satisfaisant, hormis pour le Tihad Casa, battu 2-0 par le Nkana FC zambien, sur des réalisations de Tshimenga (17e) et Masumbuko (85e). Al-Hilal, le seul club soudanais qui jouait, s’est incliné en LDC en Afrique du Sud, face aux Mamelodi Sundowns (2-0), buts inscrits par Lebusa (10e) et Kermit Erasmus (90e). Notons enfin le résultat encourageant du Ahly Benghazi libyen, opposé au DC Motema Pembe (RDC), disputé au Caire. Shamikh Hamid avait ouvert la marque (10e), et Kabangu a égalisé juste avant la pause. De quoi envisager l’exploit au retour à Kinshasa, peut-être…
@Samir Farasha