A peine le temps de digérer le tour préliminaire que déjà, les cadors du football arabe sont de retour, parmi lesquels tous les finalistes des coupes d’ Afrique 2020. Un objectif commun : se qualifier pour la phase de poules.
Comme souvent, la Ligue des champions devrait accoucher d’une surprise dans ce premier tour mais nul ne sait d’où elle viendra. Les Egyptiens du Zamalek et du Ahly partent grands favoris de leurs duels respectivement contre Gazelle du Tchad et Sonidep du Niger. Les finalistes de la dernière édition devraient franchir ce cap sans souci. Le Ahly est à Niamey sans son coach Pitso Mosimane, covid positif. Il est remplacé par son adjoint Cavin Johnson. Le Zamalek est également privé de plusieurs éléments tels que Alaa Mahmoud et Tarek Hamed, également testés positifs.
Chez les Marocains, le Wydad se déplace à Bamako face au Stade Malien, un adversaire coriace pour le demi-finaliste de la LDC 2020. Méfiance donc. Quant au Raja, il a déjà éprouvé la solidité défensive des Sénégalais du FC Teungueth, qui ont contraint les hommes de Jamal Sellami au nul (0-0) mardi soir.
La tâche des Soudanais du Hilal et d’El-Merreikh paraît également compliquée. Le Hilal affronte le Kotoko de Kumasi (GHA), tombeur des Mauritaniens du FC. Nouadhibou au tour précédent. Ce sera du 50%. Idem pour le Merreikh du Français Gomes Da Rosa qui croise la route d’un ancien double vainqueur, Enyimba (NGA). Merreikh souffre de nombreuses absences sur blessures.
Terminons sur les clubs algériens et tunisiens. L’Espérance de Tunis affronte les Libyens du Ahly Benghazi. Les Sang et Or, co-leaders après trois journées en championnat, devront se méfier d’une formation qui connaît tous les secrets de l’EST. Quant au CS Sfaxien, autre co-leader tunisien, il se déplacera à Alger le 28 décembre, le match étant décalé de quelques jours puisque le Mouloudia s’est qualifié samedi seulement contre les Buffles du Borgou (5-1). Enfin, le CR Belouizdad défie le Gor Mahia kenyan, un adversaire qui n’occupe que la 10e place de son championnat actuellement.
En Coupe de la Confédération, il reste quelques matches aujourd’hui. Parmi les rencontres déjà disputées, notons la victoire du FC Pyramids, finaliste de la dernière édition de la CDC, aux dépens d’Al-Ittihad (1-0), grâce à un but du Ghanéen John Antwi. Autre superbe résultat, celui obtenu par la JS Kabylie en terre nigérienne. Les Canaris du Djurdjura se sont imposés à Niamey (2-1) aux dépens des militaires de l’USGN. Rédha Bensayah a ouvert la marque très tôt (25e). A la demi-heure de jeu, l’USGN égalisait sur penalty par Abdoul Moumouni Amadou Darankoum (1-1, 34e). Le but victorieux est l’œuvre du remplaçant de Bensayah, Massinissa Nezla, à la 88e. Parmi les contre-performances, celle des Soudanais d’Amal Atlabara battus chez eux par les jeunes Burkinabè de Salitas (0-1) sur un but d’Olivier Boissy (11e). Autre résultat surprenant, celui des Arab Contractors tenus en échec chez eux par l’Etoile du Sahel (0-0).
Aujourd’hui, les Mauritaniens de Tevragh Zeina reçoivent le tenant du titre, la Renaissance de Berkane, battue 1-0 par le Raja samedi en championnat. Tevragh Zeina est le leader de la poule B en championnat. Deux clubs sont favoris de leur duel : l’ES Sétif, qui se déplace à Ndjamena pour jouer la Renaissance ; le TAS Casablanca qui reçoit l’ESAE FC, un club qu’on a eu l’occasion en phase de poule de la CDC 2020. On suivra également le super choc entre l’US Monastir et le Ahly Tripoli. L’USMO n’a encore gagné aucun match en championnat après trois journées, et le Ahly est un rassemblement d’internationaux appelés à disputés le prochain CHAN au Cameroun. Méfiance donc. Enfin, El-Hilal Obeid, qu’on a souvent vu briller dans la compétition, affronte les Mozambicains de Namungo. Un choc plutôt équilibré même si Obeid reçoit au retour, début janvier…
@Samir Farasha
Le programme
LIGUE DES CHAMPIONS
Stade Malien – Wydad Casablanca
Teungueth FC – Raja 0-0
AS Sonidep – Ahly du Caire
Ahly Benghazi – Espérance de Tunis
Gazelle FC – Zamalek du Caire
El-Merreikh – Enyimba
Ashanti Kotoko Kumasi – Al-Hilal
MC Alger – CS Sfaxien
CR Belouizdad – Gor Mahia
COUPE DE LA CONFÉDÉRATION
Tevragh Zeina – RS Berkane
Renaissance – ES Sétif
USGN – JS Kabylie 1-2
TAS Casablanca – ESAE FC
Arab COntractors – Etoile du Sahel 0-0
Al-Ittihad – Pyramids FC 0-1
US Monastir – Ahly Tripoli
Namungo FC – El-Hilal Obeid
El-Amal Atlabara – Salitas FC 0-1