Les grandes nations arabes, Algérie, Egypte, Maroc et Tunisie en tête, devraient faire le plein de qualifiés à l’issue de ce 1er tour retour des Coupes d’Afrique : Programme du jour et de demain.
Commençons par la Ligue des champions, reine des épreuves continentales dont le tenant du titre, le Ahly cairote, reçoit ce mardi la Sonidep du Niger. Vainqueur 1-0 à l’aller, les Diables Rouges devront se montrer un peu plus efficaces à domicile, eux qui ont été accrochés par Wadi Degla en championnat le 1er janvier (0-0). A priori, une mission largement dans les cordes des hommes de Pitso Mosimane, qui récupère pour la circonstance trois Covid+, Magdi Afsha, Kahraba et Akram Tawfik. Le Zamalek est quant à lui qualifié d’office après le forfait tchadien de la Gazelle.
Chez les Marocains, on surveillera le Raja, engagé dans un duel contre les Sénégalais de Teungueth qui les ont tenus en respect à l’aller (0-0). Les hommes de Jamal Sellami seront privés de leur buteur congolais Ben Malango, positif à la Covid. Quant au Wydad, l’autre géant casablancais s’est incliné 1-0 à Bamako face au Stade Malien à l’aller et devra également se méfier de la solidité défensive de ce club…
La situation paraît également compliquée pour les Tunisiens. L’Espérance a été contrainte au nul (0-0) par le Ahly Benghazi qu’elle reçoit demain. Il faudra retrouver efficacité offensive sans céder face à cette formation sans complexe. Pour le CS Sfaxien, la situation paraît bien plus compliquée. Deuxième du championnat, le CSS, dirigé par Anis Boujelbène, s’est incliné 2-0 à Alger face au MCA. Il comptera sur son goleador Firas Chaouat pour renverser la vapeur…
Les Algériens, on l’a vu, sont également bien engagés avec le MC Alger, vainqueur 2-0 du CSS, mais aussi le CR Belouizdad, qui a atomisé les Kenyans de Gor Mahia (6-0) il y a quelques jours.
Un mot enfin sur les représentants soudanais : le Hilal, vainqueur 1-0 chez lui ; devra absolument obtenir un nul au Ghana face au Kotoko de Kumasi pour voir les poules. Les chances de disputer cette phase sont un peu plus élevées du côté d’El-Merreikh, qui se déplace à Aba pour affronter Enyimba, et victorieux 3-0 à l’aller.
Passons à la Coupe de la Confédération, dont le tenant n’est autre la Renaissance de Berkane. La RSB, justement, devra proposer autre chose dans le contenu pour dominer les Mauritaniens de Tevragh Zeina. Ces derniers avaient réussi le nul chez eux (0-0) et rêvent de faire tomber le vainqueur 2020. Pensionnaire de D2, le Tihad Casablanca, qui a dominé ESAE FC du Bénin 4-0 à l’aller, se déplace sans trop de craintes à Cotonou.
Les Algériens suivront la prestation de la JSK, qui reçoit l’USGN nigérienne. Après le 2-1 victorieux à Niamey face aux Gendarmes nigériens, les Canaris du Djurdjura attendent surtout l’arrivée de leur nouvel entraîneur, le Français Denis Lavagne. L’ES Sétif est déjà qualifiée en vertu du forfait de la Renaissance, club tchadien.
Chez les Egyptiens, Pyramids doit valider aujourd’hui face à l’Ittihad de Tripoli après son succès 1-0 à l’aller. La tâche sera en revanche beaucoup plus complexe pour Arab Contractors. Tenu en échec à domicile par l’Etoile du Sahel (0-0), il pourrait sortir de la compétition dès demain… Ce qui ne devrait pas être le cas de l’US Monastir, qui a battu le Ahly Tripoli (2-0) et paraît en capacité d’aller chercher le nul.
Terminons par les deux clubs soudanais, très mal engagés. Le Hilal Obayed, battu 2-0 en Tanzanie par Namungo, ne paraît pas mesure de réussir chez lui une remontada. Mais sait-on jamais… Quant à Alamal Atlabara, opposé aux académiciens burkinabè de Salitas, on voit mal comment ils pourraient renverser le résultat aller (défaite 0-1) au pays des hommes intègres. Bilan de cette phase, jeudi…
@Samir Farasha