La 5e journée des poules des coupes d’ Afrique des clubs doit permettre aux clubs de venir compléter le plateau des qualifiés pour les quarts…
Commençons par la Ligue des champions. La poule A, qui a débuté vendredi soir, a vu le Zamalek se faire accrocher à domicile par le TP Mazembe (0-0), déjà qualifié lui. Patrice Carteron, le coach français du club cairote, retrouvait pour la circonstance son ancienne équipe avec laquelle il avait remporté la Ligue des champions 2015. Le nul n’hypothèque en rien les chances des Chevaliers blancs (8 points) qui seront directement qualifiés en cas de nul entre Zesco United et le Primeiro de Agosto.
Dans la poule B, dominée par l’Etoile du Sahel (9 pts) devant le Ahly du Caire (7pts), les deux formations s’affrontent dimanche soir en Egypte. Une victoire des Tunisiens les qualifierait. Un succès des Cairotes les mettrait en bonne position avec la dernière journée. Mais dans ce groupe, rappelons que le Hilal Omdurman n’a pas dit son dernier mot. Le club soudanais (6 pts) se déplace aujourd’hui au Zimbabwe pour défier Platinum FC. Une victoire combinée à une contre-performance du Ahly placerait le Hilal en position très favorable…avant l’explication finale au Soudan entre Ahly et Hilal.
Le Wydad est, depuis vendredi soir, officiellement qualifié avec Mamelodi Sundowns dans le groupe C. Les Marocains ont dominé l’USMA (3-1), ce qui leur donne sept longueurs d’avance sur le club algérois et Petro Luanda. Désormais dirigé par le Français Sébastien Desabre, le WAC comptait trois buts d’avance à la pause (El Karti 7e, Aouk 24e, Kasengu 45e +1) et l’USMA n’a sauvé l’honneur qu’en toute fin de rencontre par Meftah (79e).
Le groupe D se prépare ce samedi soir à un final somptueux entre l’Espérance de Tunis (10 pts) et le Raja (7pts). La JS Kabylie, qui croit toujours mathématiquement en ses chances, espère un succès des Sang et or, et devra battre le Vita Club à Kinshasa. Pas simple. Les Sang et or partent favoris de ce choc, avec notamment un trio très en forme : Khenissi, le Libyen Elhouni et l’Ivoirien Fousseni Coulibaly. Le Raja est prévenu, le danger viendra de tous les côtés…
On enchaînera dimanche avec la 5e journée de la Coupe de la confédération. Pyramids FC, déjà qualifié, reçoit les Enugu Rangers nigérians. Le club égyptien peut écarter définitivement Enugu en cas de victoire. Ce qu’espère Al-Masry évidemment, qui reçoit dans le même temps les Mauritaniens du FC Nouadhibou toujours à la recherche d’un premier succès en poule où ils comptent deux nuls et deux défaites. Une victoire d’Al-Masry offrirait la qualification au deuxième club égyptien du groupe.
La poule B reste de son côté très incertaine. La Renaissance Berkane compte 7 points comme le DC Motema Pembe. Zanaco (ZAM) affiche six points. En déplacement au Bénin pour affronter les surprenants joueurs de l’ESAE FC, Berkane a tout intérêt à assurer par un succès pour se relancer après sa défaite au DC Motema Pembe (1-0) il y a quinze jours.
La poule C, dominée par le Horoya (8 pts) offre une opportunité aux Libyens d’Al Nasr Benghazi de passer devant le Djoliba. Le club libyen compte 5 points, comme son adversaire malien, mais un succès lui permettrait de dépasser les Rouges de Hérémakono. A l’aller, les clubs se sont séparés sur un nul (1-1).
Pour terminer ce tour d’horizon, place au groupe D promis au Hasssania Agadir (10 pts) en déplacement chez son dauphin Enyimba. Un match nul serait synonyme de qualification pour le HUSA. Les Algériens de Paradou reçoivent San Pedro pour le match de la dernière chance. En cas de victoire, ils compteront sept points et resteront mathématiquement en lice pour la qualification… qu’ils devront alors valider lors d’un ultime déplacement au Hassania Agadir !
@Samir Farasha