A peine terminée la fenêtre internationale consacrée aux sélections que déjà, le calendrier fait place aux compétitions interclubs en Afrique.
Aujourd’hui débute la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique, en attendant dimanche et la Coupe de la Confédération.
Huit matchs pour cette J1 en LDC, et hui également en CDC. Avec dès ce vendredi deux affiches qui concernent directement les représentants du football arabe.
Au Caire, Pyramids FC reçoit le TP Mazembe, qui a récemment disputé (et perdu) son quart de finale de l’African Football League en octobre contre l’Espérance de Tunis.
Un match qui fleure bon les retrouvailles puisque Pyramids avait éliminé le TPM en quart de finale lors de la saison 2021-22 mais c’était en CDC.
Les protégés de Jaime Pacheco, qui débutent en LDC à ce stade de la compétition, occupent la 2e place du championnat égyptien (derrière le Ahly) tandis que les hommes de Lamine Ndiaye sont derrière le St-Eloi Lupopo.
En soirée, ce sera au tour du CR Belouizdad de défier les Tanzaniens de Yanga. Le club algérois va bien sportivement (deuxième en championnat) et sort de deux victoires contre Paradou et la JSK, après avoir perdu le derby contre l’USM Alger (2-1).
Yanga, de son côté, se balade en championnat et a récemment écrasé (5-1) Simba SC dans le derby « Kariakoo » de Dar-Es-Salaam.
Finaliste de la Coupe de la Confédération en 2023, Yanga va encore faire valoir ses ambitions, notamment dans le jeu.
Suite de la LDC samedi avec le derby Espérance de Tunis – Etoile du Sahel, Petro Luanda – Hilal Omdurman, Ahly – Medeama et Wydad – Galaxy. Le dernier match, Sundowns – FC Nouadhibou (MRT) aura lieu dimanche.
@Samir Farasha